A Detroit, la police encourage les habitants à s’armer

, par  Marie Turcan , popularité : 2%
JPEG

(Une femme participe à un rassemblement pour le droit de porter des armes dans le Michigan, le 27 avril 2014 / Source : REUTERS/Rebecca Cook)

Armer les citoyens contribue-t-il à faire baisser le taux de criminalité ? C’est ce qu’affirme le chef de la police de Detroit, James Craig, huit mois après avoir encouragé les habitants de la ville à s’acheter une arme à feu pour se défendre. En janvier 2014, il avait en effet soutenu devant la presse que les pistolets pouvaient être “une bonne dissuasion contre le crime“, s’ils étaient dans les mains de “bons Américains“.

Combiné à la loi de “légitime défense” de 2006 de l’Etat du Michigan (dont Detroit est la capitale), ce conseil s’avère, dans les faits, particulièrement dangereux. La loi de 2006, intitulée “Stand your ground” (“Défendez votre territoire”) autorise n’importe quel habitant à tuer quelqu’un s’il (ou elle) “pense sincèrement que sa vie est mise en danger ou qu’il risque de sérieuses blessures“.

“Tirer d’abord”

Selon le Guardian, cette loi est considérée par ses opposants comme une autorisation à “tirer d’abord”, et à réfléchir ensuite. Pire, si la loi ne s’appliquait au départ qu’aux habitants qui se trouvent dans leur propre maison, les limites de leur “territoire” se sont progressivement étendues à “tout endroit où l’habitant a légalement le droit d’être” (un supermarché, un parking, etc.).

Aussi, en novembre dernier, un habitant d’une banlieue de Detroit, Theodore Wafer, a abattu une femme non armée alors qu’elle avait toqué fortement à sa porte à 4 h du matin après un accident de voiture. Bien qu’il ait été condamné pour homicide volontaire, son avocat avait invoqué pour sa défense le discours du chef de la police James Craig, et sa décision d’encourager les citoyens à se procurer une arme à feu pour leur protection.

Pour Mark Fromm, président d’une association en faveur du port d’armes cachées (aux Etats-Unis, il faut un permis différent pour le port d’une arme cachée, plus dur à obtenir que pour le port d’une arme visible), affirme dans le Guardian que l’arrivée de James Craig à la tête de la police de Detroit a contribué à un climat “agressif”, qui a poussé plus d’habitants à passer leur permis de port d’arme :

“Je pense que ce qui les a motivés, c’est que le chef a parlé d’un devoir qu’auraient les citoyens à se défendre .”

“La menace est là, il faut que je réponde à cette menace”

Les chiffres vont dans son sens, puisque la criminalité est en baisse à Détroit depuis janvier 2014. Mais le nombre de meurtres commis en situation de “légitime défense”a bondi. En mars dernier, un Américain a tué par balle un cambrioleur alors qu’il entrait par effraction dans sa maison. James Craig avaitalors annoncé :

“Une majorité des habitants de Detroit en ont ras-le-bol. Notre message, c’est que les gens vont commencer à se protéger par eux-mêmes. Si vous êtes confronté à un danger immédiat, vous n’aurez pas le temps d’appeler les secours. ‘Lorsque la menace est là, il faut y répondre.’”

La loi protège plus les tireurs blancs que les tireurs noirs

Il est pourtant difficile de justifier la mort de quelqu’un pour se prémunir d’un vol. Mais le Guardian avance un chiffre encore plus troublant : 82 % des habitants de Detroit sont noirs. La victime de Theodore Wafer était d’ailleurs d’origine afro-américaine. Une étude, menée par le chercheur américain John Roman, a montré en 2013 que la loi “stand your ground”, en pratique, protège de manière disproportionnée les tireurs blancs, tandis que les tireurs noirs sont statistiquement beaucoup plus condamnés.

“La stratégie qui consiste à mettre des armes mortelles entre les mains de citoyens non entrainés pour réduire la violence ne me semble être que contre-productive”,conclut John Roman dans le Guardian.

Voir en ligne : http://www.lesinrocks.com/2014/08/1...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur