A Lille, les pigeons vont quitter la Halle pour laisser place à la Maison de l’Habitat Durable

, par  Catherine Vanderzyppe , popularité : 2%

A proximité de la Mairie de quartier et du métro, les murs qui accueilleront fin 2013 la Maison de l’Habitat Durable (MHD) n’ont pas été occupés depuis 1939.

Ces murs accueillaient jusqu’en 1939, année de leur déménagement, les ateliers de l’école Baggio. Aujourd’hui, le bâtiment a fini par être surnommé la Halle aux Pigeons, c’est dire si ses 1 100 m² ont été délaissés pour ne servir qu’à abriter ces volatiles.

La Maison de l’Habitat Durable vise à devenir un lieu unique d’accueil du public en matière d’habitat. Les particuliers devront y trouver informations, interlocuteurs et aides nécessaires à leurs projets de réhabilitation ou de construction durable. Elle se veut également être une vitrine de l’éco-rénovation : la réhabilitation de ce bâtiment désaffecté constituera alors un support pédagogique pour visualiser les techniques de rénovation énergétique et environnementale.
Elle pourra par ailleurs accueillir des expositions et des ateliers pratiques de formation.

La réhabilitation de ce bâtiment, composé d’un show room et de bureaux, est innovante et autonome en énergie. Les choix techniques de réhabilitation ont été choisis pour répondre à des performances énergétiques et environnementales intéressantes.

Pour cette opération exemplaire de réhabilitation durable, le FRAMEE propose une aide à hauteur de 40% du coût total.

Cet article est repris du site http://www.cerdd.org/spip.php?artic...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur