A quoi sert le maquettage ?

, par  admin , popularité : 1%



Une maquette, c’est ça... en mieux.

Entre la réflexion conceptuelle et la création graphique de vos pages web, il y a la phase de maquettage. Indispensable pour créer un site en accord avec votre image, elle doit passer entre les mains expertes de nos designers graphistes.

Une maquette à taille réelle

La maquette, aussi appelée interface graphique, c’est l’aspect visuel de votre futur site Internet. Un imprim écran de ce que sera votre future création en quelques sortes, avant même qu’elle ne soit créée. La maquette graphique de la home page, par exemple, est généralement composée :

  • du header, qui regroupe bannière graphique (logo, éléments graphique, signature…), navigation horizontale ou verticale selon le site, sous-catégories.


    Le header, c’est un peu la partie visible de l’iceberg : ce que votre public voit en premier. Il doit être en cohérence avec vos besoins, et refléter l’image de votre site.
  • le corps du site composé des textes, liens, visuels, vidéos… le principe même de votre site en somme. S’il s’agit d’un webzine, on trouve par exemple le fil d’Ariane, un titre, un bloc texte ou encore la pagination.
  • le footer qui rassemble les réseaux sociaux, l’arborescence, les éléments de réassurance pour un site e-commerce, etc.
  • certaines maquettes proposent également, sous le footer, un édito de présentation du site.
  • le background, autrement dit, le fond de votre site.

L’intérêt du maquettage ?

Première intention graphique de ce que sera votre futur site Internet, il est indispensable que la maquette corresponde à vos besoins et qu’elle reflète l’image que vous voulez transmettre. Résultat : le premier intérêt de la maquette est de servir de base d’échanges entre nos designers graphistes et vos équipes.

En gros, tout commence par un entretien lors duquel vos équipes et nos designers graphistes échangent et définissent les axes graphiques. A partir de cet entretien, nos designers graphistes vous feront une première proposition : la retranscription de ces axes graphiques.


Le maquettage vous permettra de vérifier que tout est en accord avec ce que vous aviez demandé :

  • l’architecture de l’info,
  • le choix de la typo
  • l’emplacement des vidéos
  • tout ce qui se termine en « o », et bien plus encore…

La maquette peut aussi être utilisée pour réaliser des tests d’utilisabilité et de perception, en interne ou auprès de vos utilisateurs.

Pourquoi faire appel à un designer graphiste ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels qui vous permettent de créer vous-même vos maquettes graphiques. Si vous y songez : mauvaise idée.

La logique de conception d’un projet web est différente de la logique de conception d’un projet print. Il est essentiel de connaître et de savoir composer avec les contraintes liées au web pour que votre création graphique soit optimale.

  • des contraintes de conception : on pense notamment à l’ergonomie de votre site web ou à son architecture
  • des contraintes techniques liées au langage utilisé : HTML, CSS, JavaScript



Et bien sûr, ça, c’est un métier. Pour que votre création graphique ne soit pas simplement faite à main levée, nous serions ravis de vous aiguiller.

Mathilde.

Cet article est repris du site http://www.insitaction.com/design-s...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur