Aides à la presse : les #funfacts

, par  Vincent Glad , popularité : 1%

On se marre bien en lisant les rapports parlementaires. Celui de Michel Françaix sur les aides à la presse, dévoilé par Owni, est un modèle du genre. Le député socialiste ne s’embarrasse pas de précautions pour écrire que le soutien public à la presse, 1,2 milliard d’euros par an, est distribué en dépit du bon sens. Voici quelques #funfacts relevés au détour des pages.

Le Monde est le titre le plus subventionné 

Le rapport de Michel Françaix publie un très intéressant palmarès des 30 titres les plus soutenus par l’État. Une étude qui permet de comprendre la répartition des aides en 2011. En tête du palmarès, Le Monde, qui a touché 16,9 millions d’euros d’aides.

Suivent Le Figaro avec 16 millions d’euros, Ouest France, 14,1 millions ou encore La Croix, 10,4 millions, Télérama, 9,5 millions (pas la peine de troller dans les comm’, la somme que touchent Les Inrocks ne figure pas dans le top 30).

L’écharpe de Barbier plus subventionnée que le brushing de FOG

Les hebdos touchent moins que les quotidiens, mais au palmarès, Le Nouvel Obs (7,9 millions) et L’Express (7,6 millions) dominent nettement Le Point (4,5 millions).

Le quotidien d’extrême droite Présent financé au nom du pluralisme

Dans le maquis des aides à la presse, il existe un fonds peu connu destiné à financer les “quotidiens nationaux d’information politique et générale à faibles ressources publicitaires”. Autrement dit, pas grand monde. Les conditions sont draconiennes : la diffusion doit être inférieure à 150.000 exemplaires par jour, et la publicité doit représenter moins de 25% de recettes.

Seuls huit quotidiens en bénéficient, dont L’Humanité (3,1 millions d’euros), La Croix (2,9 millions), Libération (2,9 millions) et… Présent, journal proche des milieux catholiques traditionalistes (227.000 euros) dont la devise est “Dieu, Famille, Patrie”. Cette aide est calibrée pour des journaux qui attirent peu de publicité à cause de leur liberté de ton. Pari réussi.

La loi du 4 thermidor an IV arrose la presse télé

Les aides au transport postal sont la plus ancienne des aides à la presse, a.k.a la loi du 4 thermidor an IV. Elles représentent aujourd’hui 249 millions d’euros par an. Selon Michel Françaix, “on utilise l’argent du contribuable pour favoriser une forme de diffusion qui n’a plus d’avenir”.

Autre souci, ce sont les aides à la presse les moins ciblées : elles touchent tous les titres par abonnement, sans distinction d’utilité démocratique. D’après le rapport, sur les 32 millions que coûte le report de l’augmentation des tarifs postaux pour la presse, quatre titres de presse de télé reviennent plus cher à l’État que l’ensemble des titres de presse quotidienne nationale. Télé 7 Jours (7,3 millions pour l’ensemble de ses aides) et Télé Star (4,8 millions) peuvent se sentir visés.

La presse en ligne touche seulement un soixantième des aides

L’aide au développement de la presse en ligne n’est que de 20 millions d’euros sur les 1,2 milliard consacrés à la presse. Et encore, sur ces 20 millions, en 2011, 31% de l’enveloppe ont été consacrés à payer les salaires des journalistes papier “réaffectés” sur le web.

Pourtant, prévient Michel Françaix, “d’ici une dizaine d’années, peut-être moins, la presse quotidienne papier sera distancée par la presse en ligne”.

Hotel&Lodge.fr et moto-net.com touchent les aides

L’enveloppe pour la presse en ligne est mince, et s’apparente à un “saupoudrage” pour Michel Françaix, qui publie un tableau inédit des sites qui touchent les subventions. A côté des grands sites d’informations, on découvre des invités inattendus tels que Hotel&Lodge.fr, moto-net.comRunner’s world ou bien encore surfsession.com.

Des pure-players en basque et en occitan subventionnés

La Setmana, site d’info en occitan, et Iparraldekohitza, pure-player en basque, touchent eux aussi des aides à la presse en ligne. Un bon moyen de tester les limites de votre plugin Google Trad.

Cet article est repris du site http://www.lesinrocks.com/2012/10/2...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur