Apple et HTC font la paix

, par  Carole Boinet , popularité : 1%

Après deux ans de bataille acharnée, à coups de violations de brevets et de procès sans fin, les deux géants de l’électronique sont parvenus à un règlement de leurs contentieux prévoyant “l’abandon de toutes les poursuites judiciaires en cours et un accord de licences sur dix ans”, comme spécifié sur le site d’Apple. Mais les termes de cet armistice sont confidentiels. On apprendra seulement, via leur communiqué, que “HTC est heureux d’avoir mis fin au conflit avec Apple, si bien qu’HTC peut désormais se concentrer sur l’innovation au lieu du litige“, comme l’a déclaré Peter Chou, PDG du fabricant de téléphone taïwanais.

De son côté Apple est tout aussi “heureux”, comme l’a expliqué Tim Cook, successeur de Steve Jobs à la tête de la marque à la pomme : “Nous sommes heureux d’avoir trouvé un accord avec HTC. Nous allons continuer à rester concentrer sur la production d’innovation“.

Violations, poursuites, menaces d’interdiction de vente

La planète geek est donc en émoi. Et il y a de quoi : HTC a été le premier fabricant de smartphone utilisant Android à être attaqué par Apple. C’était en 2010, et l’Américain accusait son concurrent d’avoir violé dix brevets portant sur son iPhone, déclenchant une guerre sans fin avec Google, créateur du système Android. En 2011, une juge concluait à la violation de deux brevets sur les dix. En décembre de la même année, HTC était reconnu coupable de violation d’un seul brevet mais devait revoir plusieurs de ses produits pour échapper à une interdiction de vente. En mai, deux téléphone du taïwanais – HTC One X et Evo 4G LTE – étaient temporairement interdits de vente pour des vérifications concernant le vol de brevets Apple, avant de pouvoir, finalement, être importés aux Etats-Unis.

Entre temps, HTC ne s’est pas laissé faire et a poursuit à son tour Apple pour les violations de cinq brevets, demandant au centre du commerce international (agence de l’OMC et de l’ONU) d’interdire la vente des iPad, iPod et iPhone. Plus tard, la société s’en est pris à des brevets portant sur le wi-fi, demandant là encore d’interdire la vente de produits Apple. Sans succès.

Et Samsung ?

Mais la guerre des brevets est certainement loin d’être terminée puisqu’il reste à Apple son fidèle concurrent Samsung, qui a remporté la dernière manche en début de semaine. La Haute cour de justice d’Angleterre et du Pays de Galles a en effet confirmé en appel que le Galaxy Tab 10.1 n’enfreignait pas les brevets Apple sur le design de l’iPad, condamnant la firme de Cupertino à publier cette décision de justice sur son site et dans la presse. Ce qu’elle a effectivement fait, en précisant tout de même que son bijou technologique est plus “cool” que la tablette Samsung. Une liberté que n’a pas appréciée la justice britannique qui a demandé à Apple de s’excuser sur la page d’accueil de son site et dans la presse.

Cet article est repris du site http://www.lesinrocks.com/2012/11/1...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur