Benoît XVI jette l’éponge : le top 10 des démissions les plus surprenantes

, par  Clément Martel , popularité : 1%

REUTERS/Osservatore Romano

N° 1 – Benoît XVI, une première chez un pape depuis 1415

Même si c’est prévu par la loi Canonique, il est plus que rare qu’un Pontife romain (le nom official du pape) renonce à sa charge. En quittant sa fonction le 28 février prochain, Benoît XVI renoue avec une histoire presque millénaire. Avant lui, il faut en effet remonter à 1415 et la démission de Grégoire XII pour voir un souverain pontife ne pas mourir en exercice. En 2005, on prêtait à Jean-Paul II, gravement malade, l’envie de démissionner, mais il était resté en place jusqu’à sa mort. En annonçant “ne plus avoir les forces de gouverner l’Eglise catholique” en raison de son âge (85 ans), Benoît XVI innove donc. Mais la modernité a des limites : il a fait cette annonce en latin, et ne s’est pas servi de son récent compte Twitter.

N° 2 – Nixon, un scandale américain

On démissionne rarement de son plein gré d’un poste à haute responsabilité, on y est en général contraint par une maladie, comme le pape, ou par un scandale. Le meilleur exemple de ce dernier type reste le président américain Richard Nixon. Empêtré par le scandale du Watergate, où il est accusé d’avoir fait espionner les locaux du Parti démocrate, et alors que la Chambre des représentants menace de le destituer, il annonce sa démission de la Maison-Blanche le 9 août 1974. À ce jour, si neuf présidents des Etats-Unis n’ont pas achevé leur mandat, Nixon reste le seul d’entre eux à avoir quitté son poste de son vivant.

N°3 – Maladie, le précédent Steve Jobs

Surnommé par certains “le pape des nouvelles technologies“, le patron d’Apple a montré l’exemple au souverain pontife. En août 2011, Steve Jobs démissionnait de son poste pour “soucis de santé” après presque un an de congé maladie. La question qui se posait alors était : “Apple survivra-t-il à la démission de son gourou génial ?“. L’histoire a montré que oui pour la marque à la pomme, l’inverse, en revanche, ne s’est pas vérifié. Steve Jobs a été vaincu par son cancer du pancréas moins de deux mois après sa démission.

N°4 – De Gaulle, droit dans ses bottes

Il l’avait annoncé, “si je suis désavoué par une majorité d’entre vous [...] ma tâche actuelle de chef de l’Etat deviendra évidemment impossible et je cesserai aussitôt d’exercer mes fonctions“. Il l’a fait. Le 28 avril 1969, après que les Français ont rejeté sa réforme du Sénat par référendum, Charles de Gaulle démissionne. Remis en cause par la rue l’année d’avant, le premier président de la Ve république française, héros de la Seconde guerre mondiale, quitte sans un adieu une fonction façonnée à son image. Il est remplacé par Alain Poher, le président du Sénat, qui rempilera dans ce rôle intérimaire en 1974 après la mort de Georges Pompidou.

Pour aller plus loin : ça peut paraitre paradoxal, mais en démissionnant en novembre 2011, Silvio Berlusconi s’est inscrit dans la lignée des hommes politiques quittant le navire après une décision contraire (ici, le vote des mesures d’austérités). Bon, depuis, “Il Cavaliere” tente de remonter à bord, ce qui atténue la grandeur du geste.

N°5 – La chute de DSK 

Il aurait pu être président de la République, comme Charles de Gaulle, en tout cas tous les sondages s’y attendaient. Mais la trajectoire de Dominique Strauss-Kahn a été détournée par le scandale du Sofitel. Alors incarcéré à New York, le président du FMI envoie le 19 mai 2011 une lettre de démission doublée d’une lettre d’excuse au Fonds monétaire international. Si DSK a démissionné au cours de ce scandale, toutes les personnalités mises en cause (à divers degrés) dans des scandales sexuels n’ont pas quitté leur poste, à l’exemple de Bill Clinton et de l’affaire Lewinsky.

Pour aller plus loin : difficile de ne pas penser à David Petraeus, “american hero“, général multi-étoilé, chef de la CIA, et démissionnaire avec pertes et fracas en novembre dernier après la révélation de son adultère.

N°6 – Un (énorme) flop, et le patron de Disney s’en va

Le nom de Rich Ross vous est sans doute inconnu. Pourtant, la démission de ce patron de Disney de 2009 à 2012 a fait grand bruits en avril dernier. En claquant la porte du studio Disney après quinze ans de bons et loyaux service chez Mickey (à différents postes), l’initiateur de séries comme High school musical ou Hannah Montana a assumé l’énorme bide commercial réalisé par la superproduction John Carter. Au final, si Disney a perdu plus de 200 millions de dollars sur ce seul film, ce n’est pas vraiment de la faute de Rich Ross, car les aventures spatiales de ce soldat de la Guerre de sécession ont été initiées avant son arrivée à la tête des studios. Mais un peu comme en foot, quand quelque chose ne marche pas, on vire l’entraineur, pas les joueurs. Et là, il n’a fait que devancer l’appel.

Pour aller plus loin : on peut citer le Premier ministre grec Georges Papandreou, démissionnaire en temps de crise en novembre 2011, qui n’était pas non plus responsable de l’état de son État.

N°7 – La solidarité de maître Capello

De football, parlons-en justement. Si en général, les présidents n’attendent pas que leur entraineur démissionne pour les éjecter, Fabio Capello a innové il y a un an. Alors sélectionneur de l’équipe d’Angleterre de football, le coach italien annonce sa démission à quelques mois de l’Euro en Pologne et Ukraine. Raison invoquée : il n’a pas supporté que la fédération l’oblige à retirer le brassard de capitaine au défenseur John Terry (impliqué dans une affaire de racisme). Hésitant entre solidarité et refus d’ingérence, “Il Professore” (c’est son surnom) a préféré dire “Basta !

Depuis, l’équipe d’Angleterre n’a pas gagné l’Euro 2012, et Fabio Capello coache la Russie, où il peut être sûr qu’il n’y aura pas de problèmes de racisme.

N°8 – Chevènement le récidiviste 

“Un ministre, ça ferme sa gueule. Si ça veut l’ouvrir, ça démissionne”. Ne serait-ce que pour cette formule, Jean-Pierre Chevènement méritait sa place dans ce top 10. D’autant que l’homme l’a mise en application avec régularité depuis 1983. Ministre de la Recherche, alors, il quitte son poste pour protester contre la “parenthèse libérale” du gouvernement. Il récidive en 1991 de son poste à la Défense, puis en 2000 du ministère de l’Intérieur après une mésentente avec Lionel Jospin portant sur la Corse.

Pour aller plus loin : si la pratique n’est plus trop à l’ordre du jour, il fut un temps où les ministres n’hésitaient pas à démissionner, en cas de désaccord avec leurs supérieurs, d’implication dans un scandale, ou de résultats négatifs. Citons-ici l’exemple d’Edith Cresson, première femme Premier ministre en France, à qui François Mitterrand “demanda” la démission en avril 1992 après onze mois à Matignon

N°9 – Edward VIII, abdiquer pour mieux se marier

Techniquement, un roi, ça ne démissionne pas. En revanche, ça peut abdiquer. C’est ce que fit en décembre 1936, le roi d’Angleterre Edward VIII, pour mettre un terme à la crise générée par son mariage avec l’américaine – divorcée – Wallis Simpson. Sans cette histoire, le couronnement aux Oscars de Colin Firth pour le Discours d’un roi n’aurait jamais eu lieu. Et il y a fort à parier que le mariage du prince Charles et de Camilla aurait aussi posé un problème constitutionnel.

N°10 – Noel Gallagher, parce que c’est rock’n roll

Fin août 2009, c’est la stupeur chez les fans d’Oasis. Noel quitte Liam ! Dernière étape dans la guéguerre des frères ennemis du rock anglais, la démission du guitariste avant leur concert à Rock en Seine scelle la pierre tombale du groupe. Depuis, chacun a tracé sa route, avec plus ou moins de réussite, et chacun s’est répandu dans les médias pour expliquer les raisons du divorce.

Pour aller plus loin : autres temps, autres moeurs, la séparation d’Oasis pourrait rappeler un précédent biblique entre Cain et Abel, mais la démission de ce dernier semble avoir été forcée. De leur côté, les Beatles, contrairement à ce que l’on croit, ont entamé leur séparation en août 1968 après le départ d’un Ringo Starr exténué. Le groupe sera officiellement séparé en avril 1970.

Cet article est repris du site http://www.lesinrocks.com/2013/02/1...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur