Bilan Steam et GNU/Linux aux ¾ de l’année 2015

, par  ariasuni , popularité : 1%

Steam est une plateforme très populaire de distribution de contenu en ligne, de DRM et de communication créée par Valve Corporation . Cette dernière développe des jeux vidéos tels que Half-life, Counter-Strike, Portal, Left 4 Dead ou encore DOTA qu’elle distribue sur sa plateforme.

HTML - 1.8 kio

lien n°1 : Site officiel de Steam lien n°2 : Page Wikipédia francophone sur Steam lien n°3 : Page Wikipédia francophone sur SteamOS lien n°4 : Jeux compatible GNU/Linux lien n°5 : Liste des jeux dont le fonctionnement a été confirmé sur Steam Database

Sommaire

Historique Nouveautés1 500 jeux… et une exclusivité GNU/Linux ! 0,9 % de part de marché Acheter ses jeux Steam via GNOME Logiciels ? Steam OS Steam sous GNU/Linux, bien ou pas ?Inconvénients de Steam Alternatives

Historique

Une version destinée au bêta-test du client (non-libre) Steam pour GNU/Linux est publiée début novembre 2012, suivie le 14 février de l’année suivante la première version stable (il y a plus de 2 ans et demi) et lance une semaine de soldes sur les jeux GNU/Linux (-50 % à -75 %) pour fêter l’évènement.

Le 4 décembre 2013, Valve rejoint la Linux Foundation. Le 13 décembre, Valve publie SteamOS, une distribution GNU/Linux basée sur Debian destinée à transformer un ordinateur en console de jeu (c’est à peu de choses près Steam lancé en plein écran en mode Big Picture (voir image ci-dessous), avec un compositeur et des pilotes modifiés). Elle permet donc de jouer à tous les jeux portés sous GNU/Linux.

PNG - 165.4 kio

Nouveautés

1 500 jeux… et une exclusivité GNU/Linux !

Au 19 septembre 2015, 1 500 jeux sont dorénavant disponibles nativement sous GNU/Linux, à comparer aux 6 464 jeux Windows et aux 2 323 jeux Mac OS X.

Le nombres de jeu disponibles sous GNU/Linux a cependant fortement augmenté depuis 2013, comme montré par le graphe ci-dessous. Il a été établi en utilisant les archives de Steam Database , indiquant le nombre de jeux disponible sous Linux, enregistrées dans la Wayback Machine .

PNG - 12.8 kio

On peut constater que le nombre de jeux sous GNU/Linux augmente assez régulièrement depuis mars 2013 d’environ 40 jeux par mois. À partir des mois de juillet/aout 2014, le nombre de jeu disponibles sous GNU/Linux sur Steam augmente à peu près deux fois plus vite qu’auparavant.

On peut noter l’apparition du jeu Don’t Be Patchman , la première exclusivité GNU/Linux, mais temporaire puisque la gestion de Windows et de Mac OS X est prévue dans un mois .

0,9 % de part de marché

Malgré le buzz^Wramdam autour de la sortie de Steam sur GNU/Linux et des statistiques encourageantes au début (ex : record de 2 % en février 2013 ), GNU/Linux n’obtient que 1,26 % en avril 2014 et 0,92 % de part de marché sur Steam en aout 2015 ). Windows reste à 95,7 % et OS X à 3,22 %. Vous pouvez consulter les statistiques du mois précédent sur cette page du site de Steam .

Acheter ses jeux Steam via GNOME Logiciels ?

Richard Hughes, le développeur de la logithèque du projet GNOME, vient d’écrire un patch permettant d’exposer le catalogue Steam dans Logiciels, et par ricochet, dans GNOME Shell. Pour le moment, l’installation, la désinstallation et l’achat des jeux commerciaux font appel à l’application Steam, mais Richard est en contact avec Valve pour pouvoir offrir une bien meilleure intégration.

Si jamais cela devait se concrétiser, la logithèque prendrait un sérieux coup de boost avec l’arrivée de plus de 1500 titres supplémentaires. Mais ça serait également la toute première fois qu’une logithèque, qui ne proposait autrefois que des logiciels libres, posséderait désormais plus d’applications privatives et commerciales que d’applications libres.

Source

HTML - 146.5 kio

Steam OS

En mars 2015, Valve annonce la sortie des premières Steam Machines en novembre 2015. Ces Steam Machines sont en fait des ordinateurs assemblés par différents fabricants, équipés de SteamOS et livrés avec une manette de jeu conçue par Steam. Le but de ces Steam Machines est de concurrencer directement les consoles de jeu classiques.

En cas de réussite de ces ordinateurs, la part de marché de Linux, et donc son support par les principaux éditeurs, pourrait fortement augmenter.

De plus, Valve espère sortir la Smach Zero (Steam MACHine, précédemment Steamboy) pour le Q4 2016. La machine, dont le prix commencera à 299 €, tournera sous SteamOS.

La console, ressemblant à la PS Vita, dispose de caractéristiques moyennes : Système-sur-puce AMD Série G « Steppe Eagle » avec 4 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage, écran 5 pouces 720p, sortie HDMI, Wi-Fi, et connectivité Bluetooth. Source

Steam sous GNU/Linux, bien ou pas ?

Inconvénients de Steam

Techniquement, le client Steam fait partie de la liste des logiciels qui, tout comme Skype, ne disposent que d’une version 32 bits sous GNU/Linux (une version 64 bits existe pour Windows). Ça fait tache sur un système qui prend en charge le 64 bit depuis plus de 10 ans .

De plus, le client pour GNU/Linux ne semble pas aussi bien fait que celui pour Windows… Dans un certain cas, un script bash (le langage qu’il est bien) pouvait exécuter rm -rf "/"* supprimant tous les fichiers vous appartenant. La personne rapportant le bug (maintenant corrigé) a perdu son $HOME et le contenu de son disque dur externe… heureusement sauvegardé dans le nuage.

Éthiquement, le client Steam n’est pas libre ; de plus, très peu de jeux et logiciels distribués via la plateforme sont libres (à quelques exceptions près comme Krita Gemini ). D’autre part, c’est un logiciel de gestion des droits numériques : il est conçu pour restreindre notre liberté d’exécuter et de partager les jeux achetés sur la plateforme.

Alternatives

D’autres plateformes existent, comme Desura qui dispose d’un client libre pour GNU/Linux ainsi que Windows et Mac OS. Desura distribue beaucoup plus de jeux indépendants (dont de nombreux anciens jeux du Humble Bundle ) et autorise la distribution de mods .

PNG

Rappelons qu’on peut également acheter ses jeux via les Humble Bundle , acheter des jeux indépendants en dehors d’une quelconque plateforme quand c’est possible ou utiliser des jeux libres disponibles sous GNU/Linux.Télécharger ce contenu au format Epub

Lire les commentaires

Voir en ligne : http://linuxfr.org/news/bilan-steam...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur