BlogZiNet : Firefox pour Android : un florilège d’extensions

, par  Mozinet , popularité : 1%

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’extensions de Firefox… pour Android. Mozilla publie en effet aussi une version de son navigateur Web Firefox pour le système d’exploitation mobile développé par Google. Ne demandez pas la version pour iOS d’Apple, elle n’existe pas et ne peut exister comme un véritable navigateur Web à cause des limitations anticoncurrentielles imposées par Apple.

Cette version de Firefox pour Android partage le même moteur de rendu que son grand frère pour ordinateur (Thunderbird, SeaMonkey, etc. aussi). La plupart des contenus pris en charge par Gecko, nom de code du moteur d’affichage de Mozilla, sur votre version pour Windows, Mac OS X et Linux Desktop le sont sur votre appareil mobile (smartphone – alias ordiphone – et tablette). Les nouveautés de Firefox Desktop mettent souvent une version de plus à être adaptées pour Firefox pour Android. Cependant, son interface est dite native, c’est-à-dire développée en Java, pour de meilleures performances et plus de rapidité, au lieu d’être écrite en , le langage basé sur qui sert à décrire les interfaces de la plupart des produits basés sur les technologies Mozilla. XUL est exécuté par Gecko, le moteur susmentionné et est à la base de l’extraordinaire extensibilité des logiciels de Mozilla à commencer par Firefox Desktop.

Les développeurs d’extensions ont dû s’adapter. Cela explique le petit nombre d’extensions disponibles pour Android. Même des extensions qui auraient du sens sur mobile ne sont pas portées vers Firefox pour Android. Cependant, il est possible de blinder son navigateur mobile de nouvelles fonctionnalités.

Pour être au fait des extensions que j’utilise, recommande ou teste, il y a un outil fort pratique sur le site des modules de Mozilla, , appelé « collections ». Les miennes, quoique très peu suivies, sont le meilleur moyen de découvrir de nouvelles extensions pour Firefox (Desktop et mobile), Thunderbird, voire SeaMonkey, filtrées selon mes connaissances de la galaxie Mozilla. Certaines collections sont aussi sectorielles (outils de développement Web ou Filelink pour Thunderbird), et d’autres répertorient les extensions que je teste ou d’articles potentiels à venir. J’en ai une pour Firefox pour Android. Vous pouvez vous y abonner (créez un compte sur AMO) pour suivre l’évolution des mes investigations en la matière.

Les extensions installées se trouvent par un clic dans le menu de Firefox pour Android sur Outils puis Modules complémentaires ou par la saisie d’about:addons dans la barre d’adresses. En bas de liste, un lien Parcourir tous les modules complémentaires de Firefox renvoie à AMO version mobile ou en cliquant en bas de page sur « voir le site complet » à la page où vous pouvez découvrir les extensions en vedette, les nouvelles extensions, les thèmes en vedette et les collections en vedette.

JPEG - 39 kio

Il ne s’agit pas d’installer toutes les extensions dans la suite de ce billet en 4 parties, mais de faire votre choix selon votre utilisation de Firefox et vos priorités. Après cette introduction découvrez : Les extensions aussi sur ordinateur Les extensions rien que pour Android Les extensions à surveiller

N’hésitez pas à m’indiquer les modules que vous utilisez sur Android et qui auraient pu faire partie de ce florilège.

Sources et références

Assistance de Firefox pour Android :Firefox est-il disponible pour iPhone ou iPad ?Débuter avec Firefox pour AndroidComment puis-je afficher la version classique des sites web dans Firefox pour Android ?Utiliser les gestes dans Firefox pour AndroidDébuter avec Firefox pour Android sur tablette Mozilla : Firefox 29.0 Desktop Notes Applications Android sur Google Play : Navigateur web Firefox Blog MozFr, Personnaliser Firefox avec les modules complémentaires - Communauté Mozilla francophone, 29 avr. 2014, Mozinet

(c) 2010-2014 Mozinet - Ce billet a été publié sur BlogZiNet.

Voir en ligne : http://blogzinet.free.fr/blog/index...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur