Caliopen, encourager le chiffrement

, par  sinma , popularité : 1%

CaliOpen est un projet libre (GPLv3) qui a pour but de créer un nouvel outil de communication sécurisé. Il ne cherche pas à créer un clone libre et sécurisé de Gmail mais un outil suffisamment original pour attirer les utilisateurs, et les inciter à mieux protéger leur vie privée.

Le projet en est à ses tout début, il n’y a donc pas encore de démonstration fonctionnelle, mais il y a déjà du code en cours d’écriture.

PNG

lien n°1 : Site officiel de CaliOpenlien n°2 : Code source (GitHub)

Aperçu

Un petite copie d’écran de l’interface utilisateur actuelle, pour donner une idée.

PNG

Les acteurs

Le projet est soutenu par Gandi et La Quadrature du Net. L’absence de mentions légales sur le site ne permet pas de connaitre les responsables du site, ni la possible nature entrepreneuriale du projet. Néanmoins, le nom de Laurent Chemla, co-fondateur de Gandi, apparait sur la page de présentation. Sur le compte github, Aymeric Barantal, également lié à Gandi, semble être le développeur le plus actif ces derniers temps.

Le constat

La création de CaliOpen est partie d’un simple constat : pour protéger la vie des utilisateurs, il faut de la décentralisation, or un serveur de courriel reste très difficile à installer et à configurer. De plus, il n’y a pas eu d’avancée sur le courriel depuis des dizaines d’années, c’est pourquoi il est de plus en plus délaissé pour d’autres modes de communication.

D’autre part, après les révélations de Snowden, et le constat de Quinn Norton, il est clair qu’il est indispensable aujourd’hui de penser d’abord à la sécurité.

Quels seront les atouts de CaliOpen ?

CaliOpen place l’ergonomie au centre de son projet, considérant qu’elle est son principal atout par rapport aux autres solutions déjà existantes. Installation simple : installer un serveur de courriel est long et difficile, et nécessite un investissement important dans sa maintenance ; CaliOpen a pour but d’être aussi facile à installer qu’un CMS comme Wordpress ou Dotclear. Unification des outils de communication : aujourd’hui, on utilise de nombreux canaux de discussion différents ; l’interface utilisateur se veut simple et regroupe ces différents canaux (courriel, Jabber, Twitter, Facebook, SMS, etc). Vues personnalisées : elles vont permettre de reproduire les fonctionnalités spécifiques à certains moyens de communication (classement par sujet pour les courriel, dossiers, etc). Mise en exergue de la confidentialité des informations échangées : CaliOpen veut mettre en place un système qui encourage les utilisateurs à améliorer leur confidentialité (voir plus bas). Adaptation du niveau de confidentialité autorisé : en fonction du type de connexion réseau ou du logiciel client utilisé, consulter ses données chiffrées peut être une mauvaise idée. CaliOpen n’affichera que les données avec un certain niveau de confidentialité qu’on peut régler par terminal. Simplification de la gestion des messages : ils sont ordonnés principalement en fonction de leur niveau d’importance, allant d’important à indésirable.

CaliOpen n’a pas seulement pour objectif de développer un outil simple et utile, mais également de faire évoluer les mentalités !

Vers une culture du chiffrement

Si la question de la protection de la vie privée commence à peine à faire surface pour le grand public, il n’est pas encore commun de chiffrer ses données.

CaliOpen met en place une barre de confidentialité visible par tous ses contacts, qu’il faut tenter de maintenir au niveau le plus élevé. Le projet compte sur l’aspect ludique d’une compétition de confidentialité entre contacts pour inciter ses utilisateurs à chiffrer leurs données, leur faire prendre conscience de l’importance de cette confidentialité et ainsi améliorer la diffusion de cette confidentialité de pair à pair.

CaliOpen souhaite également introduire une dégradation du niveau de confidentialité si on force l’affichage de données sensibles sur un terminal non-sûr (par exemple, la lecture d’un courriel chiffré sur une connexion non sécurisée).

Futur

La structure est informelle pour le moment, mais l’outil sera (à terme) supporté par une association. Même si CaliOpen a vocation à permettre la création de services commerciaux (nombreux j’espère), ce ne sera pas fait sous le nom du projet lui-même.

Il est possible cependant qu’une structure commerciale transitoire doive être créée si une levée de fonds devenait nécessaire pour en assurer le développement initial.

Appel à contribution

L’équipe de CaliOpen recherche des développeurs Pyramid (framework de développement web côté serveur en Python) et Angular.js (framework de développement web côté client en JavaScript) pour accélérer le projet, car pour l’instant il n’y a qu’un seul développeur pour l’interface web.Télécharger ce contenu au format Epub

Lire les commentaires

Voir en ligne : http://linuxfr.org/news/caliopen-en...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur