Ces start-ups qui contribuent au Libre

, par  moules , popularité : 2%

Il est souvent évoqué les entreprises comme Facebook, Google, HP, Novell ou Red Hat qui contribuent au libre, avec plus ou moins de controverse ou de respect des pratiques communautaires. Mais on parle moins souvent des petites sociétés.

Dans cet article nous présenterons le retour d’expérience de trois jeunes start-ups françaises de moins de deux ans, comment elles utilisent des logiciels libres et quelles interactions elles ont avec la communauté.

Note : l’article est écrit collaborativement par trois membres des trois sociétés présentées.

Sommaire

Trois start-ups


Budget Insight

Budget Insight est une société créée début 2012 qui développe une application web de gestion des comptes bancaires pour les particuliers.

Outre la centralisation automatisée des comptes, elle catégorise automatiquement les transactions, pour permettre la création de budgets personnalisés, et envoie des alertes sur les grosses transactions ou en risque de découvert. La spécificité de Budget Insight est d’avoir développé un modèle statistique, permettant de détecter les dépenses fixes et variables et, ainsi, d’anticiper l’évolution du solde sur un mois.

Budget Insight repose sur le logiciel libre weboob.

Bio Eco Forests

Bio Eco Forests propose une solution de gestion environnementale optimisée pour la gestion des espaces arborés tant urbains que forestiers. La société a été créée en septembre 2011, il y a un peu plus d’an.


Cozy Cloud

Cozy Cloud est un cloud personnel privé, comprendre une plateforme libre & autohébergeable où l’utilisateur stocke toutes ses données et installe ses propres web apps aussi facilement que sur un smartphone. Cozy Cloud vise donc à être aux serveurs ce qu’iOs a été aux smartphones, l’aspect libre en plus.

Le business modèle de Cozy Cloud étant basé sur l’hébergement de cette solution, Cozy peut rester transparent sur sa manière de faire des gains et établir une relation saine avec ses utilisateurs : « you will stay because you can leave ! » (« vous resterez car vous pouvez partir »).


Sa force pour l’utilisateur : empowerment et no lock-in (autonomisation et pas de verrouillage).

Présence du libre dans l’activité

La totalité des infrastructures internes de Budget Insight et Bio Eco Forests sont gérées par du logiciel libre. Les serveurs sont sous Debian, le gestionnaire de versions est git, le serveur de courriel postfix. Les gestionnaires de projet sont respectivement Chiliproject et Redmine.

L’application web de Budget Insight, qui elle n’est pas libre, dépend du framework yii via le serveur web Apache2, utilise la base de données MySQL, et donc intègre weboob pour la synchronisation des comptes bancaires.

L’ERP Tryton est au cœur de la solution proposée par Bio Eco Forests. Les SIG (Systèmes d’Informations Géographiques) QGIS et GRASS viennent compléter la solution.

Cozy Cloud utilise beaucoup de logiciels libres au quotidien, environnement Ubuntu par défaut, Piwik pour connaitre le nombre de visiteurs, Osqa pour les forums, Newebe pour le réseau social interne, Jenkins pour son intégration continue… Et bien sûr toutes ses stacks techniques sont basées sur des logiciels ouverts (Django, MongoDB, Redis, Railway, CouchDB…).

Contributeurs actifs

Budget Insight repose massivement sur weboob, ce qui en fait un contributeur majeur, pour ce qui concerne en tous cas les modules bancaires. La société a en effet rajouté le support pour les banques Banque Populaire, Bred, Caisse d’Épargne et CIC, ainsi que la gestion du débit différé pour d’autres banques.


De par l’exigence de disponibilité de service, elle maintient également l’ensemble des autres modules bancaires, et est réactive dans la correction des bugs. Son nombre grandissant d’utilisateurs en font une sorte de buildbot géant, faisant de ces modules les plus stables de weboob.

Bio Eco Forests a intégralement financé et supporte les développements suivants :

Cozy Cloud publie sa plateforme entièrement sous forme de logiciels libres (licence encore à définir) et fournit toutes les instructions pour l’installer sur son propre serveur.


À côté de ça, Cozy commence à produire des bibliothèques externes et contribue à certaines.

Relations avec la communauté

La société Budget Insight ayant été fondée (entre autres) par le créateur de weboob, il était important d’établir dès le départ le cadre de la collaboration entre les deux entités. C’est ce qui a été fait dans un mail envoyé à l’ensemble des contributeurs, afin notamment de préciser que weboob restera complètement indépendant de Budget Insight et que chaque contribution de la société se doit d’être dans l’intérêt premier du projet libre, en particulier les choix architecturaux qui doivent être soumis à discussion auprès des autres développeurs.

En outre, la relation entre Budget Insight et les contributeurs est un cercle vertueux, puisque si la société bénéficie librement de la valeur ajoutée que constitue weboob, elle assure l’assurance qualité de tout ce qui concerne la gestion bancaire et y contribue activement. Enfin, elle accorde aux contributeurs du projet des accès premium gratuitement, et pourra prendre à sa charge l’organisation de soirées weboob ou de boobathons.

Bio Eco Forests était présente aux rencontres des utilisateurs Tryton en 2011 et 2012. Récemment, le droit de commit sur les dépôts Tryton a été proposé à l’un des salariés de la société.

Cozy Cloud a déjà une petite communauté, constituée principalement par d’anciens stagiaires. D’autre part, des actions récentes ont été entreprises pour faciliter le développement d’applications sur la plateforme. Ce qui a notamment permis à un des early adopters de créer la première application issue d’une contribution extérieure.

Cozy a également sponsorisé les dernières JDLL et compte aider de la même manière des événements autour du langage Javascript (la plateforme tourne sur NodeJS).

Difficultés liées au libre

Outre le service indépendant, Budget Insight cherche à vendre sa solution aux banques en tant que marque blanche pour qu’elles le proposent à leurs clients. Les questions concernant les briques libres utilisées reviennent souvent, les interlocuteurs ayant la perception qu’il s’agit de solutions non professionnelles et non maintenues par des structures sérieuses.

Heureusement, il est facile de les rassurer en expliquant les parts de marchés du libre en entreprise, les sociétés qui poussent celles-ci, les avantages que nous apporte le libre en opposition au logiciel propriétaire, notamment dans notre indépendance et notre capacité à résoudre les problèmes.


Néanmoins, il s’agit d’un véritable travail d’éducation à faire, qui se rajoute au travail commercial, face à des établissements peu flexibles et frileux face à l’innovation.

Le support des types géographiques dans Tryton par Bio Eco Forests a nécessité l’utilisation de la bibliothèque PPyGIS. Plusieurs patchs ont été développés et proposés au développeur PPyGIS, mais même si ils n’ont pas été rejetés ni commentés, ils n’ont pas été appliqués. Un fork doit donc être maintenu : le projet python-dbgis, est hébergé sur le redmine de Bio Eco Forests.

En outre, bien que développés par une entreprise dont les salariés sont les principaux développeurs Tryton, les patchs ajoutant le support des types géographiques ne sont pas encore intégrés dans les dépôts du projet Tryton. Le projet Tryton étant indépendant de la société ayant réalisé les patchs, cette société ne peut donc garantir l’intégration upstream des développements réalisés.


La difficulté est ici liée aux coûts de la maintenance du fork et des patchs, coûts qui n’avaient pas été estimés/prévus.

Pour Cozy Cloud, la principale difficulté aujourd’hui est de choisir sa licence. En effet, même si la plateforme est entièrement libre, il ne faut pas qu’elle impose une licence particulière aux applications déposées dessus et développées par des tiers. De même, cela ne doit pas impacter l’infrastructure d’hébergement qui restera probablement propriétaire. Toutefois, nous souhaitons garder le côté transmission de la GPL pour s’assurer que tout le monde joue le jeu du libre. Tout ça pour dire que, sans avis exterieurs, il serait bien difficile de choisir la licence de Cozy Cloud.

Conclusion

Bien que le libre soit au cœur de l’activité de ces trois jeunes sociétés, Budget Insight a fait le choix de ne pas libérer pour l’instant l’application web, de par la sensibilité du secteur d’activité, là où Bio Eco Forest et Cozy Cloud ne produisent que du code libre.

Cependant, chacune a le libre dans ses gènes et si elles peuvent rencontrer des difficultés qui n’existent pas dans le logiciel propriétaire, elles compensent grâce aux avantages que le logiciel libre leur procure, en jouant le jeu de façon transparente et bénéfique pour la communauté.

Lire les commentaires

Cet article est repris du site http://linuxfr.org/news/ces-start-u...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur