Comment un dessin et une devise sont devenus des symboles de résistance

, par  Carole Boinet , popularité : 1%
JPEG

(c)Jean Jullien

On ne peut s’empêcher de penser au fameux slogan “Je suis Charlie ” qui était devenu viral au lendemain des attentats de janvier. Depuis le 13 novembre, c’est la devise de Paris, “fluctuat nec mergitur“, qui est reprise par tous. Elle signifie “Il est battu par les flots, mais ne sombre pas”, le “il” renvoyant à un navire, “les flots” à la Seine ; et figure sur le blason de la capitale depuis 1358 :

PNG

Si l’on ne sait pas qui a eu l’idée de l’utiliser comme symbole de résistance, le dessinateur Joann Sfar est l’un des premiers à l’avoir intégrée dans des dessins :

7

Une photo publiée par Joann Sfar (@joannsfar) le 13 Nov. 2015 à 17h11 PST

Ne sombre pas. Une photo publiée par Joann Sfar (@joannsfar) le 13 Nov. 2015 à 17h48 PST

Le même jour, un groupe de graffeurs parisiens baptisé “la Grim Team ” a peint le slogan en lettres blanches sur fond noir sur une structure placée près de la statue de bronze, place de la République, où des passants viennent déposer des bougies et des fleurs depuis les attentats de vendredi.

“Fluctuat nec mergitur” in progress #ParisAttacks pic.twitter.com/IySGTgVr6z

— Julie Rasplus (@julie_rs) 14 Novembre 2015

PNG

Interrogé par l’AFP, Chaze, un des membres de la Grim Team, raconte : “On a eu cette idée ce matin [samedi], on s’est dit que c’était bien de rappeler cette devise aujourd’hui, alors on s’est vite réunis. On a grandi à Paris et on voulait montrer qu’on était toujours là […] que c’est une ville qui a encore de la puissance.”

Une tour Eiffel dans le signe de la paix

La devise n’est pas le seul symbole de résistance brandi dans la rue comme sur les réseaux sociaux. Depuis vendredi, un dessin de la tour Eiffel incrusté dans un symbole de la paix est posté sur Facebook, Twitter, Instagram, voire utilisé comme photo de profil. Il est né dans l’esprit de Jean Jullien, un illustrateur d’origine nantaise installé à Londres, âgé de 32 ans.

Contacté par nos soins, il nous raconte avoir réalisé ce dessin de manière”très spontanée” après avoir appris les attentats sur France Info :

“J’ai appris la nouvelle et la première chose qui m’est venu à l’idée a été de dessiner un symbole de Paix et de solidarité envers Paris. C’était une réaction à chaud, en tant que personne, pas en tant que professionnel. J’ai vu mes amis et famille partager leur sentiment en ligne, ce qui est aujourd’hui une réaction assez instinctive. J’ai fait la même chose, pour montrer que je pensais aux gens, comme tout le monde. Il s’avère juste que je m’exprime naturellement avec des dessins plus qu’avec des mots.”

Peace for Paris pic.twitter.com/ryf6XB2d80 — jean jullien (@jean_jullien) 13 Novembre 2015

Le dessin est repris partout : de la bannière d’alertes d’iTELE au Time en passant par des comptes de stars américaines comme John Legend. Au lendemain des attentats, environ 300 personnesont formé le fameux signe sur la place Stanislas à Nancy. A la base de ce dessin, il y a le “peace and love ” inventé en 1958 par le designer britannique Gérald Holtom. Il cherchait alors à résumer le message anti-nucléaire porté par l’organisation “Campaign for Nuclear Disarmament ” avec une image forte, et avait ainsi superposé le “N” de nucléaire et le “D” de désarmement au sein d’un cercle symbolisant la terre.

Le drapeau tricolore à l’honneur sur Facebook

D’autres encore s’emparent du drapeau français pour exprimer leur tristesse, leur soutien aux proches des victimes, envoyer un message d’unité nationale. Les ventes du drapeau bleu, blanc, rouge ont d’ailleurs explosé sur Amazon ce week-end. Dans le même temps, Facebook mettait en place une fonctionnalité permettant d’apposer un filtre aux couleurs du drapeau tricolore sur sa photo de profil. Objectif : “Montrer [son] soutien à la France et aux Parisiens.”

Voir en ligne : http://www.lesinrocks.com/2015/11/1...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur