DJ Krush, hip-hop abstrait au-dessus de la mêlée

, par  Luc Vino , popularité : 1%
krush05_smlall.1285621740.jpg djkrush.1285621648.jpg

On a fait la Lituanie et l’Italie, maintenant le Japon, la rentrée est hip-hop qu’on le veuille ou non. DJ Krush, c’est un peu celui qui, pendant des années, a été le visage international de la scène hip-hop japonaise. Mais sans jamais trop plonger dedans, sans jamais totalement adopter ses codes. Il y a une distance dans le personnage, et donc dans sa musique, hip-hop racé, aérien & purement instrumental, touchant quand il faut l’expérimentale pure et dure.

Plus qu’un simple DJ ou producteur, Krush est un compositeur qui a su imprimer du jazz, du trip-hop, des collages sonores sans jamais casser la dynamique de ses prods langoureuses. Son évolution a été constante, difficile à localiser. Ce qui fait qu’il n’a jamais vraiment pu être catégorisé. Dans les bacs, on retrouve du Krush partout en fonction des goûts de tel ou tel vendeur. Hideaki Ishi, lui, reste toujours au-dessus de la mêlée, englobant et dépassant les styles, disséminant son influence avec générosité.

S’il fallait le comparer à quelqu’un en termes de positionnement & de mystique, c’est un DJ Shadow avec un penchant encore plus sombre. Ou un DJ Vadim moins branché. Pas un hasard si tout ce beau monde a déjà bossé ensemble.

DJ Krush - On the Dub-ble

Extrait de l’album Krush (1995) sorti sur Shadow Recordssite

Cet article est repris du site http://music.blog.lemonde.fr/2010/0...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur