Dark : Daniel Darc vient de s’éteindre

, par  JD Beauvallet , popularité : 1%

C’est une nouvelle qu’on attendait, en la craignant, depuis des années : la mort de Daniel Darc. Depuis qu’on le connaît, à l’aube des eighties, il aurait pu dix fois finir dans le fil noir des dépêches d’agences, mort d’un abus de vie ou d’un autre. Sans Daniel Darc et les errances sublimes de Taxi Girl, le rock, ou la pop, de France n’en seraient pas là : de Daho à Lescop, de Miossec à La Femme, c’est une armée des ombres qu’a levé ce bien piètre et timide porte-étendard, malgré lui. On ne pouvait plus écrire en yéyé, en variété, après Daniel Darc : on ne le remerciera jamais assez d’avoir déniaisé le rock d’ici. Daniel Darc avait 53 ans mais en vérité, il en avait au moins 150 : le privilège de ceux qui vivent le jour, la nuit, qui existent à l’extrême, sans répit, en parfaite frénésie de rencontres, de sensations, de risques aussi. On a souvent dit qu’il brûlait sa vie : il l’éclairait au contraire.

>> Tous nos articles sur Daniel Darc

Aux Inrocks, on l’a souvent rencontré, longuement interviewé : on gardera le souvenir d’un homme toujours attentif, lucide et drôle. Un passionné de tout, romanesque et meurtri, qui jamais ne se plaignait, jamais ne virait aigre, malgré la vie chaotique qu’il s’était choisie. Pas seulement par romantisme : juste par goût du gouffre, par obligation de liberté.

Petite anecdote personnelle : au tout début des années 80, trois jeunes écoliers fanatiques déjà de rock se retrouvaient, un vieux magnéto à bandes en bandoulière, sous un chapiteau d’Arcachon. Ils s’étaient mis en tête d’interviewer Taxi Girl, qui jouait ce soir-là. Et réussirent (lire le récit de Christophe Conte). Ce soir là, des années avant qu’ils ne travaillent aux Inrockuptibles, Christophe Conte, Pascal Bertin et moi-même sommes devenus pour la première fois journalistes. Grâce à la gentillesse de Daniel Darc.

Cet article est repris du site http://www.lesinrocks.com/2013/02/2...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur