“Dear Inrocks”, quand Salman Rushdie nous écrit

, par  Nelly Kaprièlian , popularité : 2%

C’est fou comme la lettre que nous a adressée J. K. Rowling a désinhibé les autres. Depuis, une avalanche de courriers de stars s’abat à la réception des Inrocks. Nous avons dû engager trente-quatre stagiaires pour tous les ouvrir et y répondre de manière personnalisée. Du moins à certaines. Exemple : Gonzague Saint Bris nous demande de faire savoir qu’il n’a jamais fait de bateau avec Michael Jackson, et un stagiaire lui répondra gentiment et à la plume d’oie. En revanche, quand c’est Salman Rushdie qui nous écrit “Chers Inrocks, vous aviez raison sur toute la ligne. D’ailleurs je vais virer Andrew Wylie“, l’heure est suffisamment grave pour publier sa lettre et y répondre publiquement.

Non, Salman, ne virez pas votre agent, rappelez-vous qu’il fut l’un des rares à vous rester fidèle pendant la fatwa, au risque de voir sa maison des Hamptons ventilée façon puzzle. “Mais vous vous rendez compte qu’avec son plan commercial à la con, ses embargos débiles et ses deals avec un hebdo de droite, il a complètement bousillé la sortie de mon superlivre ?“, poursuit Rushdie, ivre de rage. Et le pire, c’est que c’est vrai. Joseph Anton est un livre passionnant qui méritait, vu le sujet et l’actualité, des articles dithyrambiques dans toute la presse et des ventes à la hauteur. Or, exaspérés par l’embargo, nombre de journaux ne lui ont consacré qu’une colonne, la sortie du livre est passée quasi inaperçue, et les chiffres que nous communique Plon, son éditeur (35 000 exemplaires distribués, beaucoup moins vendus), ne changent pas des ventes de ses précédents textes.

Et du coup, c’est lui, Wylie, que Les Inrocks ont interviewé, et pas moi puisque j’obéissais à son putain de plan ‘Madonna’. Pouvez-vous lui faire comprendre que je ne suis pas blonde ?” Alors là, Salman, aucun problème.

Cet article est repris du site http://www.lesinrocks.com/2012/11/1...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur