Dupont-Aignan réfléchit à une alliance avec le FN

, par  David Doucet , popularité : 1%

Nicolas Dupont-Aignan finira t-il par céder aux sirènes du Front national ? Invité à Radio Courtoisie, le lundi 3 septembre dernier, le président de Debout la République a évoqué l’éventualité d’un rapprochement avec le Front national en déclarant qu’un « jour ou l’autre, il y aura besoin de dialogue [avec le Front national]. Chacun devra peut-être faire un pas. »

Dans cette émission animée par le président du club de l’Horloge, Henry de Lesquen, Nicolas Dupont-Aignan s’est rapproché des positions du Front national sur l’immigration qu’il a proposé de réduire de manière « drastique » mais également sur l’islam. « Il faut faire avec la religion musulmane ce que Napoléon a fait avec la religion juive, c’est-à-dire affirmer clairement : “Vous voulez être chez nous, très bien, mais c’est l’Etat qui décide”. Les mosquées financées par l’étranger, c’est fini. », a-t-il ainsi déclaré.

Longtemps hostile à une alliance avec le FN, Nicolas Dupont-Aignan espérait rassembler la famille souverainiste, disloquée depuis le carton du duo Villiers-Pasqua lors des européennes de 1999. Mais outre son score jugé décevant lors de la dernière présidentielle, le député-maire d’Yerres voit progressivement les derniers mohicans souverainistes rejoindre le Front national.

Les souverainistes rejoignent le Front

Outre Paul-Marie Couteaux, le Rassemblement pour la France (RPF) fondé par Charles Pasqua et aujourd’hui présidé par Christian Vanneste semble également prêt à soutenir le parti de Marine Le Pen. « Aujourd’hui, nous sommes obligés de composer avec le FN. Le courant souverainiste a été en grande partie assimilé par le Front et l’UMP », reconnaît sans détour, Igor Kurek, secrétaire général du RPF.

« Entre l’UMP et le Front national, la droite est pleine, confirme l’historien Nicolas Lebourg. Le créneau souverainiste plaît chez les élites mais n’a plus d’avenir électoral ».

Régulièrement en contact avec le président de Debout la République, Paul-Marie Couteaux affirme avoir œuvré pour que ce rapprochement s’opère. « Il avait trois choix possibles : continuer à faire cavalier seul, se rapprocher de l’UMP ou bien encore accepter d’incarner une force politique gaulliste et souverainiste ouvert à un partenariat avec le Front national. Il semble prendre le chemin de cette troisième option ».

Au sein du Front national, on accueille avec une certaine satisfaction cette main tendue par le Président de Debout la République. « Je me réjouis de la volonté de dialogue de Nicolas Dupont-Aignan avec le Front National », a immédiatement réagi sur Twitter, Florian Philippot, vice-Président du Front National en charge de la stratégie et de la communication

« Qu’une personnalité de droite telle que lui tienne ce genre de propos prouve que le mur de la dédiabolisation est en train de tomber, commente un proche conseiller de Marine Le Pen. C’est la fin d’un ostracisme politique qui courait depuis les années 80 ».

Cet article est repris du site http://www.lesinrocks.com/2012/09/0...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur