En annexant la Crimée, la Russie s’offre des dauphins de combat

, par  Caroline Debray , popularité : 2%

Photo Wikipédia

En annexant la Crimée, la Russie a pris le contrôle de la base militaire de Sébastopol, où des dauphins et des otaries sont dressés pour le combat et prive ainsi l’Ukraine de sa flotte de mammifères marins sur-entraînés. Le programme devait s’achever en avril, mais selon l’agence de presse officielle de Moscou RIA Novosti, les autorités russes ont choisi de le poursuivre.

Depuis les années 1960, l’armée ukrainienne comptait dans ses rangs des dauphins et des otaries dressés pour le combat. Parmi leurs missions, la détection de mines, ou l’attaque de plongeurs ennemis. Le programme avait été reconverti, à la chute de l’URSS, en un programme civil, visant à soigner des personnes atteintes d’autisme. Depuis 2011, l’Ukraine avait repris les visées militaires.

Matériel de pointe pour animaux d’élite

Les dauphins seront équipés de matériel de pointe, permettant de convertir les signaux envoyés par leur sonar naturel, beaucoup plus puissant et précis que ceux développés par l’homme. Ils pourront ainsi détecter des objets dans des environnements encombrés, comme des ports.

Équilibre de la terreur oblige, les Etats-Unis possèdent eux aussi leur base d’entraînement de dauphins d’élite à San Diego, qui ont été employés pendant la guerre du Vietnam et la guerre d’Irak.

Les dauphins sont loin d’être les seuls animaux à avoir été utilisés par l’armée au cours de l’histoire. Les chiens sont fréquemment employés pour protéger des bases ou dans le combat rapproché, par exemple, ou les chevaux, pour porter les soldats. Plus insolite, les Carthaginois employaient des éléphants comme char d’assaut. Pendant la Première Guerre mondiale, des moutons étaient utilisés pour déminer le terrain. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’armée américaine envisageait de dresser des chauves-souris incendiaires et des pigeons bombardiers, deux projets avortés face à l’avancée du projet Manhattan menant à l’utilisation de la bombe atomique.

Cet article est repris du site http://www.lesinrocks.com/2014/03/2...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur