En un gif, découvrez l’évolution de l’industrie musicale depuis 30 ans

, par  Lélia Loison , popularité : 1%
GIF

C’est le site américain spécialisé Digital Musical News qui est à l’origine de ces graphiques impressionnants. On y découvre en accéléré trente années bouleversantes pour une industrie musicale qui a vu son modèle basculer plusieurs fois en quelques décennies.

Bien que basés sur les USA uniquement, ces chiffres peuvent faire figure de modèle pour une bonne partie de l’industrie occidentale : on débute en 1983, à une époque où le vinyle et la cassette se partagent les parts de marché de manière presque égale.

La cassette prend le dessus à la fin des années 1980 pour se voir avalée, lors de la décennie suivante, par l’hégémonie du CD. La place du compact-disc augmentera durant plusieurs années et ira jusqu’à obtenir 95,5% des parts de marché en 2003, soit un quasi-monopole.

Dix ans plus tard, en 2013, les ventes du CD sont tombées à 30,4% et les celles du téléchargement de fichiers MP3 caracolent en tête (40% pour les albums et singles combinés). On observe ainsi que dès 2004, la révolution numérique commence doucement à faire ses fruits : les modèles se diversifient, on découvre les sonneries de portable, le mp3 puis le streaming. Et c’est bien cette diversification depuis le début des années 2000 qui reste l’évolution la plus fulgurante et la plus frappante dans ces graphiques.

Voir en ligne : http://www.lesinrocks.com/2014/08/2...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur