Fusillade en Virginie : le dernier épisode de “Mr Robot” repoussé à cause d’une scène “similaire”

, par  Marie Turcan , popularité : 1%
JPEG

Photo promotionnelle de "Mr Robot" (c)USA Network

Le dernier épisode de la série Mr Robot devait être diffusé mercredi 26 août au soir. La chaîne USA Network a finalement décidé de le repousser à la semaine prochaine, après le meurtre de deux journalistes perpétré mercredi matin par un ancien employé de la même chaîne, en Virginie.

“L’épisode final de Mr Robot, qui a été tourné il y a longtemps, contient une scène graphique similaire aux événements tragiques qui ont eu lieu en Virginie (…) Par respect pour les victimes, leur famille et leurs collègues et tous nos téléspectateurs, nous reportons la diffusion de l’épisode de ce soir. Nos pensées vont vers toux ceux qui ont été affectés par ces temps difficiles”, a publié la chaîne USA Network dans un communiqué.

Mercredi 26 août à 6h45 heure américaine, la journaliste Alison Parker et son journaliste reporter d’image Adam Ward ont été tués par balle par Bryce Williams (de son vrai nom Vester Lee Flanagan) alors qu’ils tournaient un direct pour la chaîne WDBJ7, une antenne locale de CBS.

Mr Robot est une série sombre qui suit le parcours d’Elliot, un hacker drogué sujet à la paranoïa qui prépare un piratage de grande ampleur dans le but de bouleverser le système financier au niveau mondial.

Comme l’a relevé Slate.fr, certains critiques américains, qui ont déjà pu voir le dernier épisode de Mr Robot, ont salué la décision de la chaîne, comme Todd Van De Werff de Vox Media : “Repousser Mr Robot est absolument le bon choix. Ce qui est triste, c’est que c’est le bon choix“, a-t-il tweeté mercredi soir.

Having seen the finale, the Mr. Robot delay is absolutely the right call. What’s sad is that it IS the right call.

— Todd VanDerWerff (@tvoti) 26 Août 2015

Dans un article publié sur Vox , le journaliste a expliqué que la scène en question ressemblait à la vidéo qui avait été postée, quelques heures après les faits, sur le compte Twitter de Bryce Williams, où l’on pouvait voir le tueur se filmer en train de tirer sur Alison Parker.

D’autres séries ont déjà reporté la diffusion d’épisodes

Dans le passé, plusieurs séries ont déjà vu leurs épisodes déprogrammés ou repoussés par des chaînes à cause d’événements tragiques. Le 19 avril 2013, la chaîne NBC avait décidé de ne pasdiffuser le quatrième épisode de la saison 1 de Hannibal, “Oeuf”, dans lequel des enfants devenaient des assassins après s’être fait laver le cerveau, à cause des attentats de Boston, durant lesquels deux bombes avaient explosé sur la ligne d’arrivée du marathon de la ville.

La saison 1 de Hannibal fonctionnait comme une série moitié policière (l’intrigue autour des enfants), moitié feuilletonnante (le parcours de Hannibal Lecter et du professeur Will Graham). NBC avait ainsi mis en ligne, sous forme de “webisodes”, les parties feuilletonnantes de l’épisode “Oeuf“, censurant la partie avec les enfants, et raccourcissant ainsi l’épisode d’une bonne vingtaine de minutes.

En 1999, la diffusion d’un épisode de la saison 3 de Buffy contre les vampires (“Earshot“) avait quant à lui été reporté à la suite de la fusillade perpétrée par deux adolescents dans le lycée de Colombine au Colorado le 20 avril, faisant 13 morts dont 12 étudiants. Les événements avaient eu lieu une semaine avant la diffusion programmée de l’épisode, dans lequel un étudiant vient avec une arme d’assaut à l’école (dans le but de se suicider). “Earshot” avait finalement été diffusé en septembre, avant le début de la saison quatre de la série.

Voir en ligne : http://www.lesinrocks.com/2015/08/2...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur