GCompris change de moteur

, par  Bruno Coudoin , popularité : 1%

GCompris est un logiciel éducatif pour les enfants de 2 à 10 ans. Il est basé sur la technologie Gtk+, on le trouve sur les plate-forme PC, GNU/Linux, Windows et MacOSX.

Comme vous l’imaginez, de nombreux utilisateurs nous demandent une version tablette de GCompris et j’ai essayé d’évaluer les différentes possibilités techniques nous permettant d’y arriver. Malheureusement, Gtk+ la technologie de base sur laquelle nous sommes basés n’offre pas de moyen simple de faire une version tablette.

Les principales exigences pour moi sont d’être capable d’avoir un code de base unique qui nous permettrait de cibler à la fois les PC de bureau et les tablettes.

Après avoir examiné différentes options, je me suis positionné sur Qt Quick. C’est une technologie moderne basée sur un langage descriptif innovant appelé QML qui permet de décrire l’interface utilisateur et Javascript pour coder la logique du jeu. Il est également possible de développer la partie non graphique de l’application en C++ avec Qt.

Qt Quick est basé sur un graphe de scène OpenGL qui permet de créer des shaders et des particules pour faire des effets graphiques et obtenir des animations fluides.

Afin de valider ce choix, j’ai fait un prototype et cela m’a convaincu que c’était une approche pertinente pour GCompris. Même s’il s’agit d’une nouvelle technologie, la courbe d’apprentissage est acceptable, avec très peu de code vous pouvez créer une activité. Dans mon test, il faut environ la moitié de lignes de code pour faire la même activité en Qt Quick que ce que nous faisions en Python, tout en améliorant la qualité graphique.

La mauvaise nouvelle c’est que ce n’est pas compatible avec la version actuelle de GCompris et cela nécessite une réécriture complète. Tout ce que nous pouvons garder est la logique de jeu, les réglages, les textes, les traductions, les graphismes et les sons.

Je viens de publier la version GCompris-qt sur GitHub et j’ai mis à jour la page de développement afin de donner quelques points de départ pour compiler cette version vous-même.

Pour ceux qui ne veulent pas compiler, vous pouvez regarder la petite vidéo.

Un autre point important, n’étant pas basée sur Gtk+ cette nouvelle version ne peut pas être hébergée par Gnome comme nous avions l’habitude de le faire. Aussi, nous ne pouvons pas participer au Google Summer of Code sous l’égide de Gnome. J’ai donc inscrit GCompris pour la session à venir du GSoC.

Si vous êtes intéressés à aider GCompris, je vous encourage à apprendre Qt Quick et participer au portage de certaines activités. C’est une bonne occasion d’apprendre une nouvelle technologie tout en faisant quelque chose d’utile. Je dois encore affiner et documenter le processus pour créer une nouvelle activité, mais ce n’est pas très complexe.

GCompris Gtk+ existe depuis 14 ans. Il est vrai que la migration va prendre du temps, probablement plusieurs années, mais c’est quelque chose que nous devons faire si nous voulons rester pertinent dans les années à venir.

Télécharger ce contenu au format Epub

Lire les commentaires

Cet article est repris du site http://linuxfr.org/news/gcompris-ch...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur