Google : Ce que vous aimez est fait de code

, par  Vincent Ballut , popularité : 2%

Miral est une danseuse et chorégraphe de hip hop qui illumine les scènes dans les Etats-Unis. Danielle est une caméraman chez Pixar, qui a contribué à emmener à la vie certains des personnages que vous adorez comme Némo ou Mérida. Erica travaille dans l’humanitaire pour combattre la malaria dans le monde entier.

Ces femmes ont toutes un travail passionnant. Mais plus important, ces femmes utilisent toutes les sciences informatiques, et sont capables de coder dans le cadre de leurs travail. Elles ne pourraient pas faire ce qu’elles font sans avoir appris non seulement à utiliser ces technologies, mais aussi à en créer elles-mêmes. Malheureusement, il y a très peu de femmes comme elles, et pas assez de jeunes filles suivant leurs traces. En fait, moins de 1% des filles au lycée expriment un intérêt pour les sciences informatiques.

C’est un problème que je rencontre dans ma vie personnelle. Ma fille, qui est au primaire, sait instinctivement comment jouer à des jeux, regarder des vidéos, et discuter en ligne avec ses amis. Elle comprend la technologie. Et elle aime l’utiliser. Elle n’a toutefois jamais montré un intérêt particulier pour en créer elle-même.

J’ai donc décidé de lancer une campagne chez moi : initier ma fille aux ressources de développement, ne jamais relâcher mes encouragements, et la présenter à d’autres jeunes filles intéressées par les sciences informatiques. Ce n’a pas toujours été facile, mais cela commence à porter ses fruits. Elle a récemment commencé à apprendre les langages informatiques de base, et à utiliser le code pour ses projets.

PNG

Aujourd’hui, nous allons tenter d’apporter des solutions à ce problème à une plus grande échelle. En collaboration avec Chelsea Clinton, Girls Inc, Girl Scouts of the USA, Mindy Kaling, MIT Media Lab, National Center for Women & Information Technology, SevenTeen, TechCrunch et d’autres, Google lance Made with Code, une initiative pour inciter les filles à se lancer dans le code.

Le programme inclue : Une introduction ludique basée sur Blocky, avec par exemple la conception d’un bracelet 3D avec Shapeways, la création de GIF animés, et la composition de musique électronique. Une collaboration avec des associations comme Girl Scouts of the USA et Girls, Inc pour introduire le programme Made with Code dans leurs réseaux. Un financement de 50$ pour soutenir les programmes susceptibles d’aider plus de femmes à réussir dans les sciences informatiques, en récompensant les enseignants qui encouragent les filles à suivre des cursus informatiques sur Codecademy ou Khan Academy.

Nous avons également posté des vidéos sur les femmes qui utilisent le code dans leurs boulots de rêve, comme Miral, Danielle, Erica et bien d’autres, comme Brittany Wenger, qui utilise le code pour combattre le cancer. Pour finir, nous avons mis au point un programme que les parents peuvent suivre pour initier leurs filles aux sciences informatiques. En savoir plus sur cette initiative.

De nos jours, le développement n’est pas juste une compétence à acquérir pour travailler dans une entreprise du secteur technologique. Architecture d’intérieur, médecine ou musique, quelque soit le rêve d’une jeune fille, apprendre à coder lui sera une d’aide précieuse. Leur futur, notre futur, est fait de code. Faisons ce que nous pouvons pour nous assurer qu’il soit aussi radieux que possible.

Par Susan Wojcicki, PDG de YouTube

(r) Goopilation, 2014. | Lien vers l’article | Aucun commentaire

Publier sur : del.icio.us, Facebook, Twitter

Voir en ligne : http://www.goopilation.com/2014/06/...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur