Google Penguin : pourquoi s’est-il retrouvé le bec dans l’eau ?

, par  admin , popularité : 1%

Il est noir et blanc. Son nom commence par un P. Vous avez plus de chance de le croiser sur Google que dans la rue. Non il ne s’agit pas du Panda mais bien du Penguin Google.
Sur nos écrans depuis le 25 avril dernier, l’arrivée du nouvel algorithme Google est un peu passée inaperçu… A croire que le pingouin est moins effrayant que le panda. Chez Insitaction, nous avons voulu savoir pourquoi Penguin Google s’est si vite retrouvé sous l’eau.

Google Penguin : moins effrayant que le Panda ?


Pour ceux qui ne le connaissent pas, Google Penguin est le nouvel algorithme Google. Sa mission ? Pénaliser (et virer de la banquise) les Black hat, à savoir les sites aux pratiques SEO malveillantes. Pourquoi ? Pour proposer aux internautes des résultats de recherches toujours plus pertinents.

Si votre site regroupe

  • des liens non pertinents (par exemple : un lien « assurance santé » dans le blog d’Insitaction)
  • des backlinks achetés
  • trop de backlinks avec la même ancre (texte descriptif)…

attendez-vous à le voir perdre des places dans le grand classement Google.
Tandis que son prédécesseur, Google Panda chassait les contenus dupliqués sur le web, Google Penguin lui s’occupe majoritairement des backlinks (et faux liens).

Pourquoi Google Penguin est-il passé à la trappe ?

Google Panda, tout le monde en parlait. Tous les blogueurs le redoutaient. Tous les rédacteurs web voulaient le défier. Google Penguin, lui, passe presque inaperçu. Pourquoi ?

1. Les mises à jour de l’algorithme Google sont devenues tellement fréquentes que plus personne ne veut en parler. Sachant qu’il y en a une centaine par an, le sujet est vite devenu lassant (pour ne pas être vulgaire). Alors les blogueurs en parlent uniquement quand les mises à jour en valent vraiment la peine.
Est-ce que Google Penguin n’en vaut pas la peine ? N’en soyez pas si sûr.

C’est juste que son passage en France a été moins destructeur que le passage de son prédécesseur Panda. Dans les pays voisins par contre, et notamment en Angleterre, certains sites n’ont pas réussi à rester longtemps sur la banquise (dans le top 10 Google). Une pétition circulerait même en Angleterre pour que Google revienne sur sa décision et annule cette dernière mise à jour.

2. Autre idée : certains blogueurs aiment à dire que les mises à jour de l’algorithme Google ne seraient que des subterfuges pour mettre en avant les sites « partenaires » de Google et évincer les autres. Suite au passage de Panda, certaines rumeurs disent même que Google fait perdre manuellement des places à certains gros sites pour laisser plus de places à ses sites favoris, dans les premières pages. Considérés par certains comme des « algorithmes subjectifs », pourquoi y porter attention ?

Le guide du bon référenceur par Google

A tous ceux qui ne veulent pas se frotter au Penguin, sachez que Google a mis en ligne le guide du bon référenceur.

Pour Google il y a deux catégories de référenceur : les bons référenceurs et les mauvais référenceurs.
Les bons référenceurs, au comportement irréprochable, sont appelés les « White hat« . Les mauvais, au comportement déviant, sont appelés les « Black hat« . Pour ne pas basculer du côté obscur de la force, évitez :

  • l’utilisation de liens cachés
  • l’utilisation de sites miroirs
  • le matraquage de mots clés
  • la duplication de contenus

Et veillez à respecter la loi Google (cf. guide du bon référenceur).
Si malgré cela, votre site se retrouve tout de même éjecté de la banquise, vous pouvez faire part de votre désarroi à Google. Il réévaluera votre positionnement. Si au contraire vous vous rendez compte que votre voisin, aux pratiques obscures, ne s’est pas fait attraper, vous pouvez le dénoncer via une plateforme créée par Google (leitmotiv : « Ensemble, combattons le mal !« , le mot délation est aussi acceptable).

Bénéfique ou pas, l’arrivée de ce nouvel algorithme Penguin nous donne juste envie de découvrir quel sera le prochain compagnon poilu de Google (et accessoirement ce qu’il changera sur la toile).

Cet article est repris du site http://www.insitaction.com/nos-meti...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur