Guitare bricolo

, par  Bruno Bellamy , popularité : 2%

C’est sous la désastreuse influence de Libon et de son abominable blog « Fabriqué à mains nues » (ne cliquez pas sur ce lien, vous y perdriez votre âme !) que je me suis lancé dans la fabrication de cette guitare électrique.

Bellamy Bûche #1

C’est une authentique « solid body » en véritable sapin, à manche traversant, fretless, avec un micro piezo-électrique, et elle sonne très bien, avec ses deux cordes. Oui, deux cordes seulement. Libon vous expliquera mieux que moi, avec ses conversions des forces primordiales de l’univers en équivalent bouteilles de Coca, pourquoi les cordes de guitare ça tire super fort (surtout sur du bois pourri), et donc j’ai joué la prudence : à défaut de bois costaud et d’un truss rod pour l’insertion duquel je ne suis pas équipé, j’ai limité mon instrument à deux cordes.

Le chevalet (un bête morceau de tasseau taillé en triangle) transmet les vibrations des cordes -calées sur des encoches- à une pastille piezo-électrique logée dans la cavité où est calé le chevalet, et enrobée d’une bonne couche de joint silicone. La dite pastille est reliée à un potentiomètre (actionné par le joli bouton chromé) et à une prise jack mono, et le tout branché à un ampli de guitare électrique donne un chouette son très rock’n roll, si si. ;)

Les lignes de frettes sont en fait des entailles à la scie que j’ai remplies de pâte à bois « chêne foncé ». Une fois le tout poncé et traité avec une huile pour bois qui donne à l’ensemble une jolie teinte ambrée, ça rend pas mal, je trouve (la photo ne lui rend pas du tout justice, c’est plus joli en vrai). :)

Les positions des frettes ont été très précisément calculées avec un script en python fait-maison, et vu la difficulté que j’ai à accorder ce truc, je crains que l’exactitude de mes mesures ou de ma méthode de calcul ne soit à revoir… :(

Les mécaniques sont de vraies mécaniques de guitare électrique, et avec les cordes elles-mêmes (Ernie Ball, acier plaquées nickel), ce sont les seuls éléments que je n’ai pas fabriqués moi-même.

PS : sans blague, allez sur le blog de Libon, c’est génial (notamment les posts concernant la fabrication d’instruments de musique, mais pas que). ;)

flattr this!

Cet article est repris du site http://bellaminettes.com/blog/?p=4352

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur