Ice Bucket Challenge : c’est quoi ce délire ?

, par  Carole Boinet , popularité : 2%
JPEG

De gauche à droite et de haut en bas : Taylor Swift, Britney Spears, Mark Zuckerberg et Lady Gaga (DR)

A moins d’être exilé sur une île déserte sans aucun accès à Internet, impossible d’être passé à côté des bien trop nombreuses vidéos de stars se renversant des seaux d’eau glacée sur la tête en rigolant comme des zinzins. Lady Gaga l’a fait, Ben Affleck et Jennifer Garner l’ont fait, Katy Perry l’a fait, Charlie Sheen l’a fait, Kate Upton l’a fait, Britney Spears l’a fait, Taylor Swift l’a fait, James Franco l’a fait, George W. Bush l’a fait…. en fait on se demande qui ne l’a pas fait. ça s’appelle “Ice Bucket Challenge” et c’est le nouveau jeu à la mode de l’autre côté de l’Atlantique.

Le principe est simple : se filmer en train de se prendre un paquet d’eau bien froide sur la tête avant de nommer d’autres personnes qui devront faire de même ou bien donner de l’argent à l’ALS, une association de lutte contre la maladie de Charcot. Car, oui, le “Ice Bucket Challenge” est à la base un jeu à visée caritative.

L’idée a germé fin juin dans l’esprit de Jeremy McGrath, un champion de motocross. Le 22 juin, il poste sur Instagram une vidéo le montrant en train de se verser de l’eau sur la tête et défie les sportifs Rickie Fowler et Jimmie Johnson ainsi que le rappeur Vanilla Ice. S’ils ne s’exécutent pas, ils devront reverser 100 dollars à une œuvre de charité. Tout un tas de sportifs s’y mettent jusqu’à ce que fin juillet, Pete Frates, un ancien joueur de baseball atteint de la maladie de Charcot, décide de lier le Ice Bucket Challenge à l’association ALS. Le 12 août, le jeu prend une plus grande ampleur avec la participation de Chris Christie. Le gouverneur du New Jersey nomme Mark Zuckerberg qui, à la surprise générale, s’exécute, et nomme à son tour Bill Gates, Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook, et Reed Hastings, patron de Netflix. http://www.youtube.com/watch?v=94d3gnxIqGg

En quelques jours, le Ice Bucket Challenge devient viral et la règle de base complètement absurde : il faut désormais se verser un seau d’eau glacée sur la tête ET faire un don à l’ALS.

Ce n’est pas la première fois que l’équation “stars + défi + bonne cause + réseaux sociaux” fait des étincelles. En mars dernier, c’était des photos de stars sans maquillage qui inondaient notre Instagram. Apparemment, Beyoncé, Gwyneth Paltrow et Lupita Nyongo (pour ne citer qu’elles) s’exposaient au naturel pour lutter contre le cancer du sein. Quelques jours plus tard, des photos d’hommes nus, le sexe recouvert d’une chaussette, pullulaient sur les réseaux sociaux. Le but était là de lutter contre le cancer des testicules. Ou plus précisément d’attirer l’attention des internautes sur la lutte contre le cancer des testicules et, par la même occasion, de les inciter à financer telle ou telle association.

Malgré nos sarcasmes, le modèle a l’air de fonctionner : l’ALS a révélé avoir reçu 31,5 millions de dollars de dons entre le 29 juillet et le 20 août, contre 1,9 million à la même période l’année dernière. Et certains, malins, s’écartent du schéma de base pour laisser libre cours à leur créativité. Comme les Foo Fighters qui ont rejoué une scène de Carrie dans une vidéo très drôle.

Pour les stars, ces défis sont surtout un joli moyen de se donner une bonne image et d’apparaître comme des gens normaux. Ben Affleck et Jennifer Garner n’ont-ils pas l’air de Monsieur et Madame Tout le Monde dans leur vidéo de Ice Bucket ? Même George W. Bush aurait presque l’air sympathique lorsque sa femme Laura lui verse un seau d’eau sur la tête après qu’ils ont été nommés par leur fille sur un plateau TV. A quand François Hollande aspergé par Julie Gayet ?

Voir en ligne : http://www.lesinrocks.com/2014/08/2...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur