“Les Témoins” avec Thierry Lhermitte : une des séries françaises les plus élégantes

, par  Olivier Joyard , popularité : 2%
Binary Data

Sur le littéral normand, au Tréport, des cadavres sont déterrés et les corps placés dans des maisons-témoins, rejouant des scènes de vie quotidienne banales, comme pour recréer d’improbables familles… Une enquête commence aux trousses d‘un psychopathe, menée par une jeune flic (Marie Dompnier, vraie révélation) et un ancien commissaire à la retraite (Thierry Lhermitte, sobre et donc méconnaissable). Ce dernier va peu à peu réinvestir quelques douleurs passées. Valeurs sûres des séries françaises depuis Les Oubliées (France 3, 2007) et Pigalle, la nuit (Canal+, 2009), Hervé Hadmar et Marc Herpoux ont écrit ensemble ce polar qui regroupe leurs obsessions conjointes pour les affaires de mémoire trouble.

Ici, leur noirceur habituelle s’accompagne d’une certaine tendance explicative dans les dialogues qu’il semble difficile de ne pas attribuer à la volonté du diffuseur, France 2, de rattraper le spectateur au moment même où il s’imagine pouvoir le perdre. C’est pourtant dans ses moments d’errance que Les Témoins brille particulièrement, que ce soit à travers des paysages arides balayés en plans très larges ou en restant collée aux visages inquiets de ses héros.

Réalisateur en plus d’être coscénariste, Hervé Hadmar a mis derrière lui la part documentaire de son style pour concentrer ses efforts sur une esthétique post-séries nordiques très efficace. Le résultat est l’une des séries les plus élégantes jamais vue dans nos contrées et d’ores et déjà un succès. Les Témoins s’est vendue dans plusieurs pays, notamment en Allemagne, en Australie et en Angleterre.

Les Témoins, 6 épisodes, à partir du 18 mars, 20 h 35, France 2

Voir en ligne : http://www.lesinrocks.com/2015/03/2...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur