Quelles alternatives libres à Dropbox ?

, par  Nicolas Raoul , popularité : 1%

La société Dropbox a accueilli une nouvelle personne à son conseil d’administration : Condoleezza Rice, conseillère à la sécurité nationale de l’ère Bush et connue pour avoir approuvé des écoutes illégales. Confier ses données à une entreprise requiert une grande confiance et Dropbox vient de perdre la confiance de beaucoup d’utilisateurs. Dropbox s’est empressé d’affirmer que sa stratégie de protection des données reste inchangée.

PNG - 26.5 kio

Si comme beaucoup vous décidez d’abandonner Dropbox, pourquoi ne pas passer à un logiciel libre pour gérer et stocker la mise à disposition de fichiers ? De nombreuses solutions existent, avec serveur ou en peer-to-peer.

Avec serveur

Avec ces solutions, l’idéal est d’avoir son propre serveur. Pour ceux qui n’ont pas l’inclination de maintenir un serveur, des offres d’hébergement payantes et gratuites sont souvent disponibles. Choisissez un hébergeur en lequel vous avez confiance, dans un pays respectueux de vos libertés. Une fois que le serveur est en place, il suffit de s’y connecter avec le logiciel client. Owncloud, qui requiert un serveur OwnCloud. Nombreuses offres d’hébergements à travers toute l’Europe. Beaucoup de fonctionnalités annexes, ce qui peut être un inconvénient. GNU-AGPLv3 pour le serveur, GNU-GPLv3 pour Linux/Windows/Mac/Android, licence MIT pour iOS. Seafile, qui requiert un serveur dédié. GNU-GPLv3. Linux/Windows/Mac/Android/iOS. Pydio (anciennement Ajaxplorer), qui est écrit en Javascript et PHP. Nécessite un serveur Web quelconque avec PHP5 dont les extensions MCrypt et GD. Simple à mettre en place. C’est un projet qui semble dynamique, plutôt ergonomique. GNU-AGPL. Linux/Windows/Mac. SparkleShare, qui requiert un serveur Git. Idéal avec de petits fichiers, notamment pour les grandes équipes qui veulent un historique complet. GNU-GPLv3. Linux/Mac/Windows. git-annex assistant, aussi basé aussi sur Git mais mieux équipé pour les gros fichiers. GNU-GPLv3. Linux/Windows/Mac/Android. Ne nécessite pas forcément de serveur central. Syncany, qui requiert un serveur FTP ou WebDAV. GNU-GPLv2. Linux/Windows/Mac. CmisSync, qui requiert un serveur de GED. Adapté aux entreprises qui disposent déjà d’un serveur Alfresco, Nuxeo, SharePoint ou autre. GNU-GPLv3. Linux/Windows/Mac. Unison, qui nécessite une configuration en étoile, avec un "hub" au centre. Unison a l’avantage d’exister depuis longtemps, mais il souffre d’une certaine vétusté, il est difficile à mettre en place pour un utilisateur lambda et son code source en OCaml n’attire pas foule de développeurs. GNU-GPLv3. Linux/Windows/Mac. NdM : On nous signale Cozy dans les commentaires. En plus du gestionnaire de fichiers, ce cloud perso s’accompagne d’autres applications comme un carnet de contacts, un calendrier, un lecteur de flux RSS…

En peer-to-peer

Si votre smartphone est allumé la plupart du temps, vous n’avez pas vraiment besoin d’un serveur. Le logiciel non-libre BitTorrent Sync l’a compris et connait actuellement un succès phénoménal qui lui vaut le surnom de Dropbox-killer. Des solutions Open Source existent aussi, pour l’instant loin de rivaliser (en particulier, pas d’application pour smartphone).

Le principe est de créer un "secret" sur l’appareil contient le répertoire à partager, puis renseigner ce secret sur chaque appareil à connecter. Tahoe-LAFS est volontairement axé sur la sécurité des données, non seulement du point de vue de la disponibilité (en faisant en sorte que vos données soient suffisamment réparties), mais également du point de vue de la confidentialité (tout est chiffré, seules les personnes qui obtiennent un lien direct ont accès aux données en clair). L’organisation d’un groupe de pairs se fait typiquement sur les relations de confiance entre plusieurs humains qui veulent collaborer ensemble. GNU-GPLv2. Linux. syncthing dont le but affiché est d’être un équivalent Open Source de BitTorrent Sync, codé en Go. Comme BitTorrent Sync, le client est une interface web locale. Licence MIT. Linux/Windows/Mac. ClearSkies, la même chose en C++. GNU-LGPLv3. Seulement au stade de prototype, client basique en Python. Hive2Hive qui se concentre pour l’instant sur sa bibliothèque. Licence MIT. Pas de client. Télécharger ce contenu au format Epub

Lire les commentaires

Voir en ligne : http://linuxfr.org/news/quelles-alt...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur