“Tintin” : les Editions Moulinsart bloquent un Tumblr tenu par des journalistes

, par  Carole Boinet , popularité : 1%

L’idée était bonne : deux journalistes – qui souhaitaient rester anonymes – faisaient dialoguer des extraits de Tintin avec l’actualité. Par exemple, le titre “affaire Cahuzac: un compte crédité de 2,5M€ sur l’île de Man” se retrouvait accolé à une case extraite de L’Île noire dans laquelle Tintin et Milou se dirigent par bateau vers ladite île. A l’information selon laquelle un quart des Français souffrent d’acouphènes répondait une image montrant le professeur Tournesol affirmant à un Tintin et  Haddock horrifiés: “Moi, n’est-ce pas, je suis seulement un peu dur d‘une oreille…”. Le tout était réuni sur un Tumblr baptisé Le Petit XXIe en référence au Petit XXe, véritable  journal dirigé par Hergé et dont Tintin était censé être le reporter.

Si le blog est toujours ouvert, tous les extraits de Tintin ont, eux, disparu. La conséquence d’une plainte déposée par les Editions Moulinsart qui gèrent les droits de la bande dessiné, suite à laquelle le Tumblr s’est vu dans l’obligation de supprimer toutes les cases de la BD présentes sur le blog.

Dans un billet publié sur le site de Libération, Quentin Girard, journaliste à Libé, révèle qu’il gérait le Tumblr avec un deuxième journaliste. Ce n’était donc pas une jeune femme qui avait eu l’idée du blog en lisant le journal La Montagne comme ils l’avaient tout deux fait croire à plusieurs médias. Il revient sur les questions de droit d’auteur qui ont permis aux Editions Moulinsart d’interdire au Petit XXIe de reproduire des extraits de Tintin:

“Dans le petit monde du neuvième art, elles [Les Editions Moulinsart, ndlr] ont même très mauvaise réputation. Nick Rodwell, le gérant, mari de la veuve d’Hergé, est connu comme le loup blanc pour être prêt à tout pour préserver la poule aux œufs d’or. Récemment, il a même émis l’idée de sortir un nouveau Tintin pour éviter que le petit reporter ne bascule dans le domaine public en 2052, s’asseyant au passage sur les volontés d’Hergé qui n’a jamais souhaité que la série continue après sa mort.” écrivent-ils.

Il explique n’avoir jamais pensé pouvoir s’attirer les foudres des Editions Moulinsart, Le Petit XXIe étant un projet non lucratif, n’ayant “pour but que de rendre hommage à Tintin et à la richesse de l’œuvre d’Hergé.” “Il [le blog, ndlr] ne dévoile jamais un album en entier, seulement une case à chaque fois, conformément au droit de citation qui s’applique à toute œuvre”, rappelle-t-il. La maison d’éditions leur a rétorqué dans un mail:

“La jurisprudence considère une case des albums Les Aventures de Tintin comme une œuvre à part entière [en 2009, la cour d'appel de Versailles avait condamné un fan de Tintin à 40 000 euros d'amende pour avoir reproduit des cases dans cinq livres, ndlr] Or, la citation s’entend par nature d’un extrait, d’un passage, d’une œuvre constituant un tout.”

Le service juridique en appelle également au “respect de l’œuvre”, qui ne doit pas être associée à un message politique. Ce à quoi les journalistes répondent : “Les Soviets, les Picaros, le Lotus bleu, l’Or noir, la Syldavie, sans oublier “l’expurgée” Etoile mystérieuse, dire que Tintin n’est pas politique, c’est un peu comme écrire que la Bible n’est pas religieuse, c’est absurde.” Et assurent n’avoir perçu leur blog que comme “un exercice intellectuel réjouissant” procurant le plaisir “d’établir des liens entre une œuvre patrimoniale et une actualité effervescente” et “de retrouver des souvenirs de lectures enfantines qui donnent envie de se remettre à lire l’oeuvre d’Hergé”. Certaines de leurs associations sont toujours visibles sur le compte Twitter du blog.

En 2010, le créateur des éditions Le Léopard masqué, qui publient des parodies de Tintin, avait écrit une lettre ouverte au ministre de la Culture de l’époque, Frédéric Mitterrand, car il était poursuivi en justice par les Editions Moulinsart et risquait la faillite. Il avait finalement été blanchi par la justice, qui avait condamné la maison d’édition à lui verser 10 000 euros de dommages et intérêts.

Cet article est repris du site http://www.lesinrocks.com/2014/03/2...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur