”Tout est vrai (ou presque)” : nouvelle saison sur Arte

, par  Camille Jourdan , popularité : 2%
JPEG

(Capture d’écran du "Tout est vrai (ou presque)" sur Steve Jobs / Arte)

Tout a commencé avec Elvis Presley, une poupée, et quelques pâtes. Une vidéo en stop-motion et ”Tout est vrai (ou presque)”était né. Aujourd’hui Brad Pitt, Madonna, Catherine Deneuve et plus de 90 autres personnalités ont vu leur biographie contée dans cette mini-série. La nouvelle saison arrive samedi soir à 20h45 sur Arte.

Derrière les jouets et cette voix qui raconte des anecdotes toutes plus étonnantes les unes que les autres se cachent trois personnes : Nicolas Rendu alias Udner, réalisateur, Christophe Abric alias Chryde, producteur déjà connu pour sa blogothèque, et Vincent Brunner, qui écrit les scénarios. S’ils sont tous les trois à l’origine du projet, une équipe de décorateurs et d’auteurs les aident dans la fabrication du programme.

Même si c’est court, ”c’est long à faire”

Première étape : trouver les anecdotes à raconter. Pour cela, pas trop de problème, expliquent les deux amis :

”Vincent Brunner est une encyclopédie à lui tout seul”

Il connaît tout, ou se renseigne dans les bibliothèques (”il a une carte dans toutes celles de Paris”). De l’enfance de James Dean dans une ferme, à la timidité de Beyoncé, il raconte les petits secrets de la vie des stars, avec son équipe d’auteurs.

”C’est une écriture précise. On fait énormément de fact-checking”

Étape suivante : trouver les objets qui illustreront ces petites scènes. Poupées Barbie, petits poneys, un morceau de viande, un bol lait, un bout de papier… tout y passe. L’équipe loue même un endroit pour stocker tous ses trésors. C’est Udner qui a commencé à animer ces petits jouets. Parfois, ils filment même les mains qui les font bouger :

”Les objets permettent d’avoir la mise en scène visible”

Vient ensuite le temps d’habiller les poupées, de préparer les décors. Et de filmer.

Ce qui leur plaît dans cette histoire :

”Parler de quelqu’un de très connu sans jamais le montrer. C’est devenu un enjeu esthétique”

C’est l’un des premiers avantages qu’a trouvé Chryde à ce projet : pas de droits d’auteurs, pour faire des économies, mais ”surtout pour éviter la paperasse”. Car au final, filmer en stop-motion, ”ça coûte cher”.

Dans la nouvelle saison : Zlatan, Brigitte Bardot et Kurt Cobain

Pour cette nouvelle saison, Arte leur a demandé de choisir des personnalités un peu plus actuelles. Et ce n’est pas pour leur déplaire, explique Udner :

”Plus les gens sont connus, plus c’est drôle de mettre à mal leur réputation”.

Sans jamais aller trop loin, se défend celui qui fait la voix off.

”Il y a toujours un moment où notre méchanceté s’arrête. Ce n’est jamais gratuit”.

Ils le reconnaissant : Pour Carla Bruni et Brigitte Bardot, dans la prochaine saison, ils n’y sont peut-être pas allés de main morte. Mais attention : ”tout est vrai”.

Voir en ligne : http://www.lesinrocks.com/2014/09/0...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur