bac philo 2.0 : l’artiste est-il community manager ?

, par  admin , popularité : 2%

Qui n’a jamais entendu parler du groupe Birdy Nam Nam ?
Quatre jeunes platinistes français dont les (bons) albums s’enchaînent depuis leurs premières victoires aux DMC.
Si vous ne connaissez pas leurs performances musicales, vous avez peut-être entendu parler de leur récent « bad buzz » sur Facebook. Après avoir créé le débat dans nos locaux, nous avions envie de le relancer avec vous : désormais l’artiste doit-il aussi être un community manager ?

Fan pages Facebook : génératrices de bad buzz ?

Lundi (le 14 novembre) aux alentours de 18h 30, Birdy Nam Nam, groupe d’électro français, annule un concert à Strasbourg qui avait lieu le vendredi d’après (à savoir le 18 novembre). Une décision qui appartenait, selon leur propos, « à la production du spectacle, pas au groupe« .

Cette annulation (ou plutôt report… pour être plus précis), plutôt tardive, a créé de vives réactions chez les Fans qui n’ont pas tardé à exprimer leur mécontentement sur la page du groupe.

Ni une, ni deux, Dj Need, un des membres de Birdy Nam Nam, leur répond alors de manière virulente (pour ne pas dire carrément vulgaire). Il se laisse emporter et commence à insulter une grande partie de ses fans.

Le bad buzz est lancé. Ca s’excite sur Facebook, Twitter et les autres.

C’est régulièrement que se produit ce genre d’évènements dont le point de départ est notre cher Facebook.
Petit Bateau, les supermarchés Cora… un écart sur le net ou ailleurs et leur fan page Facebook devient, en l’espace de quelques minutes, une plateforme de questionnements, d’échanges virulents et d’insultes. Du moins, s’ils ne sont pas aidés d’un community manager sauveur 2.0 (ou s’il fait la sieste, pour certains la question s’est posée).

Artistes et community manager : deux activités antinomiques ?

De nombreux articles ont depuis été pondus. Des articles de spécialistes en community management et d’autres de bloggeurs ne soulignant pas dans cet évènement le caractère communautaire. Du coup, on retrouve deux types d’articles :

  1. ceux qui énoncent les évènements de manière plus ou moins subjective
  2. ceux qui en parlent sous l’angle du community management ou, plutôt, qui regrettent l’absence de community manager dans cette histoire.

Quand on pense Community Management, on se dit que Dj Need n’a pas vraiment respecté les deux règles de bases de cette activité :

  1. s’excuser auprès de ses fans, expliquer les raisons de l’annulation
  2. ne pas répondre dans l’immédiat aux insultes mais réfléchir de manière posée à une stratégie de réponse.

D’un autre côté, lorsque l’on pense artiste (qui n’est qu’un être humain avec un coeur après tout…), on se dit que Need s’est emporté et a certes été violent, mais il n’a fait que répondre aux insultes. Il n’a pas pensé marketing, ventes et chiffres. Il a simplement écrit ce qu’il ressentait. Dj Pone rajoute à cela : « il fallait que ça sorte, nous sommes des êtres humains non des community managers et pas encore des machines..Pone.« 

Alors la question est : Est-ce vraiment un bad buzz  ?
Ok, le platiniste y est allé un peu fort. Les insultes prononcées restent violentes et pas très bien justifiées. Mais faut-il accuser le groupe de ne pas avoir su gérer leur page comme des community managers ? Après tout, ils ne sont pas community managers et n’ont probablement aucune envie de le devenir (Et tant mieux pour leur musique ?).

Pour terminer sur une jolie note…

Cet article est repris du site http://www.insitaction.com/nos-meti...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur