Journée loose entre Heraklion et Arkhanes

, par  Olivier Duquesne aka DaffyDuke , popularité : 2%

Réveil difficile, il n’y a eu une panne d’électricité dans toute la ville ce matin. Résultat, ben, pas de courant certes, mais pas d’eau non plus (les pompes ne marchent plus), pas de café, la journée commence mal ...

Départ 9h23 vers Iraklion. Une fois dans le bus, je m’apperçois en lisant une dernière fois mon guide par acquis de conscience que la forteresse de Rethymno est fermée le lundi....

Je me décide à passer ma journée sur Iraklion et profiter du marché le matin. Ouah, il y a plein de monde, des épices partout, des produits à base d’olive sur denombreux étals (des savons, des lotions péliculaires, des champoings, des huiles précieuses, des objets en bois d’olivier, etc ...) des éponges naturelles, des fruits ... Magnifique marché, plein de monde, et surtout, les indigènes font VRAIMENT leur marché et s’achètent la viande, le fromage et autres légumes. Ce n’est pas que pour les touristes, heureusement. Ceci dit, dans le centre on retrouve toutes les boutiques européennes de Virgin à Sephora, Benetton, H&M, Darjeeling, j’en passe. Impressionnant l’animation de la rue Malikouti à partir de 13h, bondée de locaux dans les bars en terrasse à siroter un café frappé. Par contre, à l’office de tourisme, on ne peut pas dire que les demoiselles soient super agréables. Passons, je sors de là avec , hum, les horaires de bus, sans réponse à ma question.

A la suite de quoi, je me dis que je ne suis pas loin d’Arkhanes, c’est peut-être l’occasion d’aller y faire un tour. Je passe trois plombes à retrouver la gare de bus. J’apprendrai à mes dépends être passé des dizaines de fois à moins de 3m sans le savoir, la place centrale menant à tout, et surtout, les rues ne comportent pas toujours une plaque avec leur petit nom. Ceci dit, aller à Arkhanes était une grave erreur. J’aurai dû m’y prendre avant. Je m’explique :

Déjà, il n’y a qu’un bus par heure, bien sûr, j’ai raté le mien de peu. Une fosi arrivé là-bas. Et bien je ne sais pas trop où aller. Je demande où est le musée, le temps d’y arriver, il est déjà fermé. Et oui , il ferme à 14h30 ! Bon, on ne se décourage pas, je vais aller visiter les vins Boutari, mon guide dit au sud d’Arkhanes, ça doit être faisable à pied ? Je marche, et marche encore. Jusqu’à ce qu’un pompiste arrive à me faire comprendre que c’est à encore environ 8 km d’où j’étais. Pourquoi pas ? Je tente ma chance. Mais arrivé à un panneau m’indiquant enfin la direction des Vins Boutari (en suivant les conseils de la gardienne du Musée Archéologique vu sur la route), il m’indique qu’il me reste 6 km ! J’abdique, je suis crevé, les 10 km dans les jambes, en montagnes, avec parfois des plongeons dans le ravin pour éviter d’être écrasé dans les virages, bref, tant pis, je décide de rentrer à Iraklion en stop. Ben ça marche pas des masses hein. Personne ou presque ne s’arrête. Sauf un routier, grec, qui ne parle que le grec, qui me dépose à environ 3 km de la gare de bus. Là, je cherche pas à comprendre, direct, je me prends le premier retour vers Hersonisos. Mon billet de retour d’Arkhanes ? Bah il servira peut-être une autre fois ?

Ce soir, je me teste un Irish Coffee dans un pub irlandais. Ptouh, pas trop cher par rapport aux autres boissons (5 euros), mais infect. Trop chaud, la chantilly fond tout de suite, et pas assez de whiskey, on sent à peine le goût. Heureusement, il est infect.

Jour précédent Photos Jour suivant

Publications Derniers articles publiés