NetApp PartnersTour 2011 à Lille, mon point de vue.

, par  Olivier Duquesne aka DaffyDuke , popularité : 1%

Ce 15 mars 2011, j’étais à Lille pour le Netapp Partner Tour au Casino Barrière.
Le compte-rendu fait par Netapp se trouve ici : - http://www.partnerstour.fr/detail-e... . Non je ne dors sur les photos, je prends des notes ! Je les restitue ci-dessous.

Présentation de Netapp

Six entreprises dans le monde ont un CA de plus de 6 milliards de dollars et une croissance de plus de 20% par an. On cite Apple, Amazon, Huawei, Google, Ebay et Netapp. Les cinq autres sont clientes de Netapp.

Netapp est fier d’une forte croissance en France, d’autant plus dans la région Nord, avec 130% de croissance.

Les différentes mesures statistiques montrent que les volumes de stockage ont tendance à augmenter de 60% par an, alors que le budget accordé n’augmente que de 7% par an.

L’approche commerciale de Netapp est toujours gagnant-gagnant avec une croissance de 25% par an dont 90% grace aux partenaires. Phrase retenue : "On est là pour vous aider à vous développer".

Netapp fait également partie du top5 des "Great Place to Work".

Le partenariat c’est quoi ?

 la certification du partenaire donne une certificat Netapp (sous différents niveaux [gold,silver, ...])
 des formations Netapp pour la vente et l’après-vente.
 un outil, FastChoice, pour facilité un avant-vente en 5 questions pour mieux dimensionner l’offre.
 un programme récent de location de matériel pour plus facilement remplacer le matériel désuet.

Un peu de technique

 quel intérêt d’utiliser des disques SSD maintenant ? Pour de la performance ? Non, on peut mettre jusqu’à 8 To de mémoire Flash. Pour la disponibilité ? Inutile, on le RAID 6 (RAID DP). Les disques FC sont remplacés par des disques SATA. Un remplacement par SATA+Flash permet de réduire de 70% la surface au sol (SATA) et multiplie les perfs par 2 (Flash), là où on mets les index de BDD par exemple. Le seul intérêt de la SSD c’est pour le 1er accès, et uniquement pour cela. Maintenant, "tout le monde déduplique ses données", pour les machines virtuelles par exemple, même en Flash. On peut alors stocker de 200 à 300% de la capacité réelle.

Présentation de la gamme

 FAS6200 : idéal pour le cloudcomputing, fourni en slot d’extension : 24 coeurs, 196 Go de RAM, 10 ports SAN intégrés (supportés à partir de la v8 de DATAOntapp uniquement)
 FAS3200 (idem de la gamme 3140 3160 etc .... mais avec deux fois plus de perfs). Focus sur le FAS3210 (remplaçant du FAS2050 avec des perfs x4), c’est le premier de la gamme à implémenter le metrocluster. C’est aussi le premier à proposer du FCoE (10Gb en Ethernet pour du SAN).
 DS2246 : nouveaux DS de 2U SATA avec Flash
 Présentation d’une solution de provisionning de machines virtuelles SnapManager utilisable en Java/Perl/Webservice pour pitloter les LUNs des FS, la création/déduplication/migration de machines, intégré à HyperV, pilotable directement depuis la SCOM.
 Nouvel outil de CMDB qui supporte maintenant l’orchestrateur de Ticoli et de Fuji.
 Metrocluster : pour du PCA, prod à très haute dispo, interfaçage avec MySQL/PostgreSQL/Domino/Oracle. Une répli de 10M/s est efficace sur un WAN vu que ce n’est que du différentiel.

Netapp rappelle être le seul à proposer sur un seul port l’ensemble des technos de stockage : FCoE/iSCSI/NFS/CIFS (stockage unifié). Ex : EMC l’annonce aussi le stockage unifié, cela signifie que toutes les technos sur la baie sont supportés mais sur des ports différents.

Depuis la v8, en plus de proposer la déduplication de données, Ontapp implémente la compression des données (inline et pendant la copie) : peu recommandé cependant pour une BDD Oracle ou un serveur Exchange. On a aussi maintenant SSET (dispo sur now) un outl d’estimation de gain et perf en cas d’implémentation de la compression ou de la déduplication. Netapp souhaite un retours de ses partenaires sur la compression.

Concernant la déduplication, il y a déjà 8 HexO dédupliqués en production !

Cas d’Ecole Avant-Vente

Description de l’existant : une RPO de 12h, une RTO de 1h, forte conso électrique, un parc hétérogène, peu de SLA, 48h de mise à dispo d’un environnement de dev. Toutes les applications, en silo, sont critiques. Entendu : "Seul Netapp sait répondre à tout cela".

Préparation de la première rencontre avec quelques outils partenaires :
 http://fieldportal.netapp.com : doc techniques, des comparatifs techniques sur les produits Netapp et la concurrence, des PPTs d’avant-vente
 http://tech.netapp.com : doc techniques, "Technet for Partners"
 http://synergy.netapp.com : outil de sizing multicritère avec
Storage Workbench : pour mieux choisir le contrôlleur ou le type de disque, la possibilité d’importer des configs de production, estimer les perfs en fonction de la quantité de Flash, estimer le nombre de tiroirs de disques économisés ....

Storage Design Studio : outil de définition de la répartition des données (Aggr/LUN/vol etc ....), génération de scripts pour les intégrations en production, export en VISIO

calcul du bilan énergétique : consommation/BTU/...

calcul du ROI (Netapp participe à un outil international de calcul du ROI : http://roi.analyze.alinean.com/neta...) avec des pages générées en français.

  • Storage workbench : mieux choisir le contrôleur ou le type de disque, possibilité d’importer des configs de production, estimer les perfs

en fonction de la quantité de FLASH, estimer le nombre de tiroirs économisés

  • Storage Design Studio : outil de définition de la répartition des données (Aggr/LUN/vol etc ....), génération de scripts pour les

intégrations en production, export en VISIO

pages générées en français.
 http://learningcenter.netapp.com : formation techniques et commerciales gratuites en français
 http://communities.netapp.com/commu... : forum de discussion
 http://demo.netapp.com ou http://labondemand.netapp.com : showroom , outil de provisionning de plateforme chez Netapp (commande de machines et applications, délà de 3 à 5j pour une réservation de plateforme ou 1j si dispo et coché "ASAP"). La plateforme peut aussi servir pour de l’autoformation ou de l’entraînement de manip (ex un upgrade de DataONTAPP).

 Lors de l’entretien, quelques astuces commerciales comme Insister sur des notions :

Valeur unique sur le marché,
Le seul à permettre simplicité, flexibilité, sécurité
tout le monde utilise la déduplication !

Les gains observés sont de 25% pour Exchange / 55% pour HyperV / 30% pour Sharepoint / 35% sur du fichier / 25% pour une base Oracle.

 Utilisation d’un MetroCluster, ajout d’un vSERIE pour le faire contrôler le SAN tout neuf, ajout de FLASH, utiilisation de SnapVAULT pour les sauvegardes (sauvegard jusqu’à 6 mois sur une baie dédiées, peu couteuse car que du différentiel, utilisation grace à Protection Manager), et de FlexClone pour le provionning, idéal pour créer des plateformes de DEV ou test (R&D). Ici la licence Stretch (pour du 500m
max ne suffit pas).

 Gain estimé au final après intégration des offres : diminution de 40% de la surface au sol du datacenter, réduction de 50% de la consommation électrique, utilisation d’HyperV pour l’ensemble du parc => homogénéité et flexibilité. Très haute dispo (99,998% de metrocluster), un RTO de quelques secondes

Conclusion personnelle

Je n’ai pas gagné de goodies pendant le cas d’école n’étant pas commercial dans l’âme, mais on a bien eu droit là à un déballage de performances en faisant défiler toute la gamme de produits. Au moins sur le papier, tout cela a l’air fort alléchant. On demande à voir !

Le plus important à retenir, on a été bien reçu ! Le cocktail dinatoire était très fin et rafiné, le vin juste a propos. Il ne nous manquait plus que les jetons pour aller passer l’après-midi à côté !

Voir en ligne : Article original