Qu’est ce qui est grave ?

, par  Paingout , popularité : 2%

grave

Dans nos jolies vies d’occidentaux privilégiés, s’est développé une caractéristique peu glorieuse, l’hypocrisie. L’hypocrisie sale et collante qui nous permet de vivre dans l’immoralité la plus crasseuse sans franchement s’en soucier. Je ne vous accuse pas vous, lecteur, je nous accuse nous, vous et moi. Je participe à ce schéma puant, vous aussi.

C’est ce « vous aussi » qui m’intéresse. J’aimerais que certains d’entre vous prennent conscience que l’irréprochabilité n’existe pas dans nos sociétés. Ca ne vous empêche en rien d’être critique et de juger les autres, c’est votre droit absolu, mais beaucoup semblent totalement nier leur responsabilité dans leur vie quotidienne.

Je ne suis pas que fétichiste des jambes, je suis aussi fétichiste de l’exemple. Je vous propose un petit jeu. On va évoquer quelques aspects de votre vie, ou de la vie d’un de vos proches, et on va mesurer le degré de gravité et d’implication que cela peut avoir sur autrui.

- Faire un excès de vitesse.


Vous avez une voiture, il vous arrive de conduire, pour aller travailler, pour rentrer chez vous, pour amener le petit à l’école. Très bien. Il vous arrive aussi parfois d’être un peu au dessus de la limite de vitesse autorisée. Vous avez d’ailleurs déjà reçu un PV à cause de ça, parce que vous rouliez « un peu trop vite », mais ça n’est pas grave. C’est juste de temps en temps, rien de grave non ?


Sauf qu’en réalité, ce comportement là génère 3 à 4000 morts par an en France. Tous les jours, 10 personnes perdent la vie, en partie parce que des individus se sont adjugés le droit de rouler un peu plus vite que de raison. Dix personnes par jour, dont des gens qui n’ont rien demandé à personne, des enfants, des familles brisées. Et le lien est direct. Vous conduisez trop vite, vous percutez la voiture en face, vous tuez.

Vous n’avez jamais fait d’excès de vitesse ? Bravo.

- Fumer un joint.


Ou consommer de la drogue en général. Ca vous arrive ? Non ? Mais alors vous avez peut être des connaissances qui fument régulièrement des joints, ou de la drogue en général ?


Le problème n’est pas que vous fumiez ou que des amis à vous fument. Non, le problème vient que dans l’immense majorité des cas, les drogues, qu’elles soient douces ou dures, proviennent de réseaux liés au grand banditisme, et financent en partie le terrorisme et les réseaux mafieux. C’est quoi le terrorisme ? Ce sont des populations entières mises sous pressions et exploitées. C’est quoi un réseau mafieux ? Ce sont des des milliers de gens exploitées, torturées physiquement et mentalement, des réseaux de prostitution entretenus. Quand vous consommez de la drogue, vous participez directement à ce système.

Vous n’avez jamais fumé un joint ? Vous vous fâchez toujours très fort avec vos amis qui en fument ? Bravo.

- Tricher avec les impôts.


Bosser au black, une heure, deux heures, comme ça de temps en temps. C’est pas grave non ? Toucher une allocation de trop, une allocation logement un mois en plus et ne rien dire, ça va, ça passe. Faire un peu d’optimisation fiscale, pour payer le moins possible d’impôts, c’est légal, c’est cool, tout le monde s’en fout non ? Après tout est-ce si grave de cacher une partie de mes revenus pour payer un peu moins à la collectivité ? Non, tout le monde le fait.


J’ai dans mon entourage un ami qui a perdu son bébé, sur le point de naitre. Pourquoi ? Parce que sa compagne a du attendre 7h pour être prise en charge suite à une grossesse difficile. 7h d’attente, le bébé est mort. 7h d’attente parce que le service était surchargé. Surchargé parce qu’en province, les petits centres de santé sont regroupés dans des entités plus massives, pour faire des économies. On fait des économies parce que l’argent rentre moins dans les caisses de l’état. L’argent rentre moins dans les caisses dans l’état parce que vous avez bossé 2h au black.

Vous n’avez jamais travaillé au noir, même pas une heure ? Bravo.

Et donc ?

Vous avez forcément déjà fait une de ces conneries, ou fermé les yeux. Si ça n’est pas celle là, c’est une autre. Vous avez déjà mangé une banane qui venait de l’autre bout du monde, et qui a contribué à la fonte des glaces et aux déplacement de populations. Vous avez déjà profité du système de subventions agricoles en achetant votre tomate moins cher, au risque d’affamer des populations africaines par ces systèmes de concurrence et de pression internationale déloyale. Vous bossez peut être pour un groupe qui a des filiales ou des intérêts financiers dans l’industrie de l’armement, peut être même sans le savoir. Des exemples on peut en trouver des dizaines, des centaines.

Mais votre indignation est sélective. Vous savez exactement à quel moment hurler au scandale, et à quel moment fermer les yeux. Vous savez très bien à quel moment vous êtes un saint, une sainte, inattaquable, et à quel moment votre épaisse couche grasse d’hypocrisie égocentrée vous protège et vous permet de bien dormir la nuit.

Je reviens à l’introduction de cet article, je ne vous blâme pas, jamais, je nous blâme nous tous, et moi le premier.


J’ai déjà bossé au black, je ne me suis jamais fâché avec mes amis drogués, et je consomme beaucoup de produits agricoles honteusement subventionnés. Il m’arrive même de bouffer de l’huile de palme, et de publier des photos de jambes de meufs sans leur autorisation.

Ma vie est bourrée de mauvaises actions.


Parfois, j’en stoppe certaines. J’ai parfois, comme vous, cette force et ce courage d’aller à l’encontre de mon petit confort, en ne tolérant plus telle ou telle mauvaise action de mon quotidien, et parfois non. Parfois je me dis simplement que oui, c’est mal, ça contribue même à des drames qui me dépassent probablement, mais comme vous, je décide de ne pas faire autrement, parce que je suis un putain d’être humain, et que je suis programmé, comme vous, à adapter ma moralité à mes envies.

Ce qui vous choque aujourd’hui, c’est qu’un individu puisse assumer et accepter le fait qu’il fasse quelque chose de mal. Si ça vous choque, une fois encore, c’est parce que vos vies ne sont qu’une énorme flaque d’hypocrisie. La votre, comme la mienne.

A lire aussi :


 Je suis un gros con.

Paingout, pornographe.

JG5EC_RwU4Y

Cet article est repris du site http://www.pingoo.com/2014/01/15/qu...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur