Acteurs pour une économie sociale et solidaire !

, par  Pierre Sagot , popularité : 2%

De nombreuses personnes physiques et structures ont la conviction qu’il est possible d’entreprendre autrement et de replacer l’Homme au cœur de l’économie. Ils en témoignent par leurs réalisations quotidiennes. Des initiatives ont en effet vu le jour depuis une vingtaine d’années dans l’ensemble des champs d’activité économique, social, culturel et environnemental (commerce équitable, agriculture biologique et durable, création d’outils financiers solidaires, environnement, services aux personnes, culture...).

Cette dynamique d’entreprendre, visant une viabilité économique intégrant mieux les dimensions sociales et environnementales, doit être développée davantage.
C’est pourquoi, plus de 380 acteurs du Nord Pas de calais de l’économie solidaire ont décidé de constituer l’Assemblée Permanente de l’Economie Solidaire (APES Nord Pas de Calais), sur la base d’un Appel pour le développement de l’économie solidaire lancé le 13 mai 2000 (lire l’Appel).

L’APES a ainsi vocation à rassembler les acteurs de l’économie solidaire qui se reconnaissent dans des valeurs et des pratiques solidaires. Lieu de débats, d’échanges, de coopération et d’élaboration de propositions d’actions, l’APES vise à être une structure représentative de l’ensemble des acteurs de l’économie solidaire.

Force de propositions, réseau d’échanges entre acteurs intervenants dans des domaines variés, espace d’animation de débats publics, l’APES développe ses activités autour de 3 missions principales :

-
promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire dans le Nord Pas de Calais
- organiser et développer un réseau régional des acteurs de l’économie sociale et solidaire
- contribuer à rendre l’économie plus solidaire

Les actions de l’APES sont mises en place autour des notions suivantes : Epargner et financer - Produire et consommer - Echanger - Entreprendre AUTREMENT

Les actions de l’APES s’articulent autour de 3 axes principaux

- appuyer la mise en œuvre de dynamiques collectives dans les territoires et par filières
- renforcer les structures (démarche progrès, organisations de temps de formation et de rencontres, achats responsables..)
- diffuser les valeurs et les pratiques de l’économie solidaire

Cet article est repris du site http://www.cerdd.org/spip.php?artic...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur