Burned to be a live

, par  TartineBlog , popularité : 2%

Actuellement, dans l’objectif de la journée logiciels libres organisée par la médiathèque de Valenciennes (19 octobre), nous cogitons à la fourniture d’une distrib live (dérivée d’ubuntu) avec pleins de morceaux de chocolats à l’intérieur...

Rien d’extraordinaire jusque là, il existe maintenant foultitude de méthodes / manières / outils de se procurer une live (cd ou usb) plus ou moins customisée. Sauf que, généralement ces distributions ont une durée de vie très limitée car elles ne sont pas maintenues.

Pour faire bref, la raison essentielle en est que la customisation est artisanale, se fait à la mimine et généralement ce savoir faire là se perd ou n'est pas transmis.

L’initiative BTBAL (« Burned to be a live ») est précisément destinée à éviter cela. Le principe est simple : tout ce qui est nécessaire à la construction / génération de la distrib doit être scriptable. C’est donc stockable dans un dépôt (éventuellement géré en versions) que chacun peut récupérer pour reconstuire l’iso.

NB : Contrairement aux méthodes habituellement connues, BTBAL n’utilise pas une iso déjà fournie comme point de départ. L’utilisation des outils debian live-helper est suffisante pour obtenir une iso simplement à partir d’un répertoire de configuration, d’une connexion internet, d’espace disque (quelques Go) et de temps (très variable, selon CPUs disponibles)


Nous utilisons donc actuellement cette méthode pour enrichir un peu une ubuntu/lucid de base. C’est opérationnel. Plusieurs isos successives générées et testées en virtualbox jusqu’ici.

Tout ce qui est nécessaire est donc stocké dans la forge. La gestion de version permet de suivre exactement les modifs réalisées.


http://svn.gna.org/viewcvs/libre-nord/trunk/Burned_to_be_a_live/Mediatheque-VA/

Ajout : Pour répondre au premier commentaire, je n'ai pas été assez précis dans mon explication.

BTBAL n'apporte strictement rien de plus que Debian Live-Helper puisque nous ne faisons qu'utiliser cette technique. Nous explicitons simplement cet usage en « déposant » (libre-nord/gna.org) ce que l'on peut considérer comme la « spécification exécutable » de la construction d’une iso customisée.

Je n’ai pas connaissance d’une distribution live proposant ce point d’entrée. Généralement, une image iso est fournie (la release). Les customisations ultérieures se font à partir de cette iso initiale. Mais comment celle-ci a-t-elle été obtenue ? ...

On s’approche donc ici d’une démarche de bootstrap .

Cet article est repris du site http://tartine-blog.blogspot.com/20...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur