Comment les Anonymous ont-ils célébré le Guy Fawkes Day ?

, par  Carole Boinet , popularité : 2%

Les rumeurs vont bon train et comme d’habitude avec ces vengeurs masqués, il est difficile de démêler le vrai du faux. Comment les Anonymous ont-ils réellement célébré le Guy Fawkes Day, journée de commémoration de l’attentat manqué mené par Guy Fawkes – leur idole – le 5 novembre 1605 contre le Parlement britannique ? Tour d’horizon de cette journée d’anniversaire avec Frédéric Bardeau, co-auteur de Anonymous : pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? (FYP éditions, 2011).

- Facebook et Zynga sains et saufs 

Le 29 octobre, les Anonymous annonçaient qu’ils mèneraient des attaques contre Facebook et l’éditeur de jeux en ligne Zynga. Mais à première vue, aucun acte de piratage visant ces deux sites n’a été rapporté. Pour Frédéric Bardeau, “c’était un effet d’annonce” comme les Anonymous en font souvent dans le but de faire parler d’eux, et, surtout, de tester leur propre communauté :

“Ils lancent des pistes et voient si le reste de la communauté s’accroche ou pas, si un mouvement se forme.”

Soyez donc rassurés, votre réseau social préféré n’est pas prêt de vous lâcher.

- Paypal or not Paypal ?

Un blog du New York Times dément toute attaque des Anonymous à l’encontre du site de paiement en ligne, comme le rapportent pourtant plusieurs sites d’information. Selon le blog, Anuj Nayar, un porte-parole de Paypal, a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve que des données aient été violées. Par contre, 28 000 mots de passe du site Zpanel auraient bien été piratés. Frédéric Bardeau s’appuie, lui, sur le compte Twitter @AnonymousPress, qu’il juge fiable. Le compte rapporte des actions sur Paypal et Symantec.

On notera tout de même qu’Anonymous Press semble tenir ses informations du site Mashable, et non des Anonymous eux-mêmes.

- Quels piratages ?

Des attaques auraient été menées contre Paypal, Symantec et Zpanel, mais aussi contre un fan-club de Lady Gaga et le site du Saturday Night Live. Ce que dément une fois de plus le blog du New York Times, qui assure que ce sont des actes isolés, non revendiqués par la communauté des Anonymous. On touche ici au cœur du problème : dans la mesure où tout le monde peut se réclamer du mouvement (qui n’a pas de porte-parole), il est quasiment impossible de différencier les actes perpétrés par les Anonymous de ceux relevant d’individus isolés. Frédéric Bardeau conclut en rappelant que ce collectif “est une bannière qui fédère des gens disparates“.

Selon le site d’information Canada.com, les Anonymous auraient divulgué les adresses mails de membres du parti conservateur, et piraté le site du ministre des Finances Jim Flaherty. En Australie, ils s’en seraient pris à des sites du gouvernement.

- Des marches à Londres et Bruxelles 

Comme le rapportent Anonymous Press et des journaux britanniques, des hacktivistes arborant le fameux masque des Anonymous (inspiré de la bande dessinée et de son adaptation filmique V pour Vendetta) se sont rassemblés à Trafalgar Square mardi soir avant de gagner le Parlement londonien. Le London Evening Standard rapporte qu’une douzaine de manifestants se sont allongés au milieu de la route, perturbant le trafic, pendant que d’autres criaient “honte à vous” dans des mégaphones en direction des policiers. Des Anonymous se sont également rassemblés à Bruxelles, où ils ont lancé des feux d’artifices et déposé des dizaines de roses au pied du Parlement européen. Selon Frédéric Bardeau, une manifestation était également prévue en France, mais a finalement été interdite.

- Alan Moore a dévoilé un morceau en soutien aux Anonymous et à Occupy 

L’auteur de V pour Vendetta (et de Watchmen) a dévoilé hier The Decline of English Murder à l’occasion du Guy Fawkes Day. Alan Moore a écrit les paroles, qu’il interprète sur une musique de Joe Brown, comme le rapporte le NME. Le single, qui est en libre téléchargement, est sorti sur Occupation Records, le label né du mouvement Occupy. Adam Jung, chargé des relations artistiques du label, a expliqué à l’occasion de cette sortie :

“Alors que demain les Américains décideront si le candidat qui s’est fait élire sur le ‘changement’ il y a quatre ans conserve ou non son poste, nous savons que ce changement ne viendra jamais des leaders mais du peuple. Le personnage d’Alan, “V”, a mieux compris cela que la plupart des gens (…)”

- Rendez-vous le 21 décembre 

D’après Frédéric Bardeau, il faut se préparer au 21 décembre. Non pas parce que ce serait la date fatidique de l’Apocalypse, mais parce que les Anonymous prévoient d’y lancer leur “projet Tyler” du nom du personnage de Fight Club (Tyler Durden). Les hacktivistes envisageraient de créer une sorte de double de Wikileaks (avec qui ils sont désormais fâchés), qu’ils lanceraient le 21 décembre (date à laquelle une partie de la population mondiale s’attend donc a priori à un cataclysme) en faisant un énorme lâcher de données sensibles. Et si les Mayas avaient raison ?

Cet article est repris du site http://www.lesinrocks.com/2012/11/0...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur