Comment une photo féministe a été détournée pour une campagne anti-islam

, par  Elena Fusco , popularité : 2%

A gauche, la photo réalisée par Rosea Lake. A droite, la campagne du Vlaams Belang

Prude. Allumeuse. Vulgaire. Insolente. Ce ne sont que quelques qualificatifs utilisés pour décrire le comportement des femmes selon la façon dont elles s’habillent. En 2012, Rosea Lake, artiste canadienne, décide de dénoncer le sexisme ordinaire par une photo. Cette étudiante en design graphique et illustration à la Capilano University de Vancouver ne pensait pas devenir une star du net suite à la publication de son œuvre Judgement. Sur le cliché : une paire de jambe avec des lignes horizontales selon les différentes longueurs de jupe. Les qualificatifs allant de “matrone” à “salope”.

Elle avoue : “faire ce travail m’a permis aussi de réexaminer la façon dont je percevais les femmes. J’espère être désormais plus ouverte. En mai 2012, je me suis lancée dans ce projet photo. Ce n’est qu’une fois publiée sur mon Tumblr en janvier 2013 qu’elle a fait le buzz.”  Reprise par les blogs, les réseaux sociaux, la photo suscite différentes discussions sur les ourlets de jupes et sur la sexualité féminine. “Je suis contente d’avoir pu contribuer, même un tout petit peu, au débat sur le féminisme.”

Plagiat ?

Le concept de la photo a même séduit… le Vlaams Belang, parti d’extrême droite flamand en Belgique qui a plagié l’image pour une campagne anti-islam. Il semble que la campagne mette en scène la sénatrice du Vlaams Belang et ancienne Miss Belgique, Anke Van dermeersch. Robe courte, de dos, une échelle avec plusieurs grades courant sur sa jambe. Les commentaires inscrits sur celle-ci oscillent entre “conforme à la charia” et “bonne à être lapidée”. Des réflexions de très bon goût. Seul détail en plus : la paire de Louboutin aux pieds de la mannequin. La célèbre marque de chaussures de luxe n’a pas appréciée de découvrir ses escarpins aux semelles rouges sur une campagne raciste du parti d’extrême-droite.

Voilà qu’un beau jour la jeune photographe Rosea Lake tombe sur cette affiche qui plagie son travail sur le “slut shaming”. Depuis, la jeune fille lance un appel sur son Tumblr pour dénoncer le détournement de son cliché. Elle demande aux internautes de liker sa page Facebook afin de dénoncer le détournement. “Je ne suis pas d’accord avec ce qui est entrain de se passer. Plusieurs militants belges ont créé une page Facebook pour mettre au courant du plagiat de mon idée afin de prévenir les médias”. Elle ajoute : “Je vais faire tout mon possible pour les soutenir et pour rappeler les nombreux artistes qui ont vue leurs œuvres détournées.”

Quels recours ?

Rosea Lake n’est évidemment pas la première à être victime de détournement d’idée, de plagiat ou d’imitation.

“Dans les cas de plagiat, on fait jouer le droit d’auteur et de propriété intellectuelle. Si les droits de reproduction n’ont pas été demandés à l’auteur alors celui-ci peut intenter une action en contrefaçon”, explique Alexandre Blondieau, avocat au barreau de Paris et spécialiste du droit à l’image et de la propriété intellectuelle. “Mais si c’est une reprise de l’idée, l’auteur ne peut pas interdire la reproduction de l’idée, sinon ça empêcherait le développement des idées”, ajoute-t-il.

Les deux photos n’étant pas identiques, la situation est autre. “Dans le cas de cette campagne, la photographe ne peut pas faire jouer le droit d’auteur car ni la mannequin, ni la robe, ni la position des jambes ne sont les mêmes. Elle peut agir au nom de la concurrence déloyale car la campagne reprend des éléments qui font songer à sa photo. Luc Besson avait utilisé ce motif pour accuser SFR d’avoir utilisé le personnage de Milla Jovovitch de son film Le Cinquième élément pour une pub”, éclaire Alexandre Blondieau.

La jeune artiste canadienne n’obtiendra peut-être pas gain de cause, mais elle aura découvert comment une photo qui appelait à plus de tolérance se retrouve associée à une campagne anti-islam.

Cet article est repris du site http://www.lesinrocks.com/2013/11/0...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur