Création par l’Aful de OFFRE LIBRE, la marque de la liberté

, par  Pierre Jarillon , popularité : 1%

Il y a des atteintes à la liberté qui ne font pas les gros titres des journaux car elles sont sournoises et diffuses. C’est le cas du logiciel libre qui subit amalgames et désinformations de ceux qui ont intérêt à le discréditer.

Le problème vient du fait que certains proposent du logiciel dit Open Source, mais pas complètement, que des entreprises fournissent un logiciel partiellement libre et que les utilisateurs ne comprennent pas très bien ce qu’on leur propose et ce qu’on leur vend.

Pour remédier à cette situation floue, l’AFUL vient de déposer la marque OFFRE LIBRE dont le but est de promouvoir l’usage des logiciels libres conformes à la définition de la Free Software Foundation. L’AFUL a mis en place la structure capable de gérer le label qui devrait permettre d’instaurer des relations de confiance entre les fournisseurs de logiciels et leurs clients.

PNG

lien n°1 : Offre Librelien n°2 : L’Aful annonce OFFRE LIBRE, la marque de la libertélien n°3 : Offre libre, une marque pour distinguer le vrai logiciel libre

Dans la marque Offre Libre, on distingue plusieurs niveaux, A, B, C et D. Les meilleures pratiques en matière d’ingénierie en logiciel libre et le meilleur respect des libertés des utilisateurs correspondent au niveau A.

La classification est faite selon une grille où les critères sont pondérés.

PNG

Le renouvellement annuel ne nécessite pas de refaire un dossier, seules les différences sont à transmettre. Enfin le prix du renouvellement correspond à des frais de gestion très raisonnables.

Tout ceci est bien détaillé sur le site Offre Libre

Cette offre permet de combler un vide entre les vœux de la FSF et les associations professionnelles telles que le CNLL. Le label, géré par un organisme tiers, indépendant des producteurs et des consommateurs, crée une relation de confiance entre ces derniers. Note de l’auteur

Il y a quelques années (en 2002) j’avais lancé ProLibre. Comme j’avais eu de très vives oppositions au sein de l’ABUL, ProLibre a été géré uniquement par les professionnels. On peut en voir la trace sur la page historique de ProLibre. Ces derniers étaient réticents à l’idée de devoir respecter des clauses qu’ils jugeaient trop contraignantes. Ils ont néanmoins conservé la Charte ProLibre. Avec le recul, je pense que ce n’était pas la solution idéale, un organisme indépendant des professionnels aurait été préférable.

Je pense que le label OFFRE LIBRE est à peu de choses près la concrétisation de ce que j’avais voulu faire en 2003. J’y retrouve tous les ingrédients nécessaires à la pleine réussite du projet.Télécharger ce contenu au format Epub

Lire les commentaires

Voir en ligne : http://linuxfr.org/news/creation-pa...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur