En attendant le ZTE Open C

, par  Christophe , popularité : 1%

Avant de reprendre l’écriture de cet article dans l’ordre chronologique des événements, je veux dire combien je suis étonné, surpris de ne pas lire ou voir plus d’enthousiasme pour Firefox OS de la part de ceux qui ont acquis récemment le ZTE Open C. Pour ma part, je veux le dire sans détour aucun : je ne suis pas la grand-mère de Cyrille et pourtant… je trouve que Firefox OS est un bel OS, bien pensé, simple, intuitif, fluide et, pour l’utilisation que je fais de mon téléphone, les applications, dans l’immédiat, sont en nombre largement suffisant. J’y reviendrai.

Article chronologique

Lundi 28 juillet

En attendant le ZTE Open C, j’enrage… J’enrage parce La Poste, comme à son habitude, dans mon secteur, ben, ça me fait un peu mal de le dire, c’est n’importe quoi. Combien de fois je m’en suis plaint, auprès service client, au guichet, au livreur, au facteur… je ne les compte plus. Je n’en peux plus de La Poste. Entre l’avis de passage qui est envoyé sous enveloppe, sans… passage du livreur/facteur, l’avis de passage déposé dans la boîte aux lettres sans que le livreur ne… livre parce qu’il a la flemme de monter chez moi, au troisième étage sans ascenseur, le livreur/facteur qui passe, dépose un avis de passage avec son numéro de téléphone et qui m’explique qu’il a gardé le colis et viendra me livrer par ailleurs, etc. La Poste, vraiment, je n’en peux plus. Je n’aurai le ZTE Open C que… possiblement lundi. Le livreur/facteur est passé, n’a pas sonné, n’a pas livré, juste déposé un avis, mal renseigné, mauvaise adresse, pas de numéro de colis. Une calamité, je vous dis.

Nous sommes lundi et toujours rien. Mon ZTE Open C est quelque part mais personne ne sait où visiblement. On me renvoie d’un bureau de Poste à l’autre mais personne ne sait localiser le paquet.

Alors, en attendant le ZTE Open C, je lis les articles de Cyrille, prépare le terrain pour prendre en main l’appareil. Le rooter me semble nécessaire, histoire de ne pas me trouver coincé à un moment ou à un autre. Seulement, problème : je ne suis pas utilisateur de Windows et l’opération n’est possible que sous Windows. Certain de dire en commentaire qu’il ne « faudrait pas gueuler sur Mozilla quand le problème vient de ZTE. » — Oui, enfin bon, un partenariat efficace pourrait tout de même prendre en compte ce genre de choses, non ? Histoire de faire oublier au linuxo-libriste que ce sont des p’tis chinois qui ont fabriqué l’appareil, que ce n’est pas un fairphone à 300 €.

J’ai suivi le conseil d’antistress : j’ai installé un disque virtuel de Windows avec l’excellent logiciel "Machines" (Boxes) avec lequel la virtualisation ne m’a jamais paru aussi simple. Au final, je crois bien que je n’en aurai pas besoin, je veux dire de Windows. Nous verrons bien. Mardi 29 juillet

Voilà, j’ai enfin le ZTE Open C entre les mains. Pas de photos. Cyrille a déjà donné. Bon… nul besoin de gloser sur la fiche technique de l’appareil. Le ZTE Open C est un produit d’entrée de gamme, autant dire que ce n’est pas un foudre de guerre capable de rivaliser, en termes de performances, avec des appareils de plus coûteux, le contraire aurait été étonnant, mais il est plus véloce que mon mon vieil HTC et c’est déjà ça. Par contre, l’appareil photo est franchement médiocre mais ça tout le monde l’a déjà dit.

Après insertion de la batterie et de la carte SIM, démarrage de l’appareil… rien à dire, c’est propre. Je configure le mail, le wifi au cas où, et puis mise-à-jour du système. C’est long. Très long. Rien à ajouter pour le moment sinon que… Gaia, l’interface, est très fluide, simple, efficace, tout est clair, évident. Tout ce qui est nécessaire est là : bureau, clavier virtuel, écran de verrouillage, clavier de composition téléphonique, application SMS, gestionnaire de contacts, navigateur web, musique, vidéo, photo … Bref, quoi qu’on en dise, Firefox OS n’a vraiment rien à envier à Android. Enfin, de mon point de vue. J’ai utilisé Android pendant à peu près 3 ans et je suis plutôt content de passer à autre chose et je dois dire que je suis bluffé par Firefox OS. Je me demande bien pourquoi on ne lui fait pas meilleure presse.

Après quelques heures d’utilisation, l’une des qualités les plus évidentes de Firefox OS sur la concurrence c’est la légèreté des applications, un avantage indéniable pour l’utilisateur et les petits appareils comme le ZTE Open C.

J’ai lu à maintes reprises la désolation des utilisateurs face au magasin d’applications. Plutôt que de vous y fier, faites-vous-en une idée par vous-même, allez-y jeter un œil, vous y trouverez plus que le nécessaire. Et il y a fort à parier que, du fait des langages de développement utilisés (HTML, CSS, JavaScript), bon de nombre de développeurs investiront cette plateforme.

J’ai suivi, jour après jour, les bidouillages de Cyrille. J’ai failli suivre la première procédure qu’il a donnée pour rooter l’appareil. Finalement, c’est une bonne chose d’avoir reçu mon téléphone avec ce retard, ça m’aura au moins évité toute cette bidouille.

Comme je l’écrivais précédemment, plus besoin de Windows, je me contenterai d’une virtualisation d’Ubuntu via "Machines" (Boxes) au cas où mais pas dans l’immédiat.

L’urgence est ailleurs : prendre mes marques sur Firefox OS. Ce qui se traduit comme suit : récupération de mes contacts (fait), récupération de mes sms, si possible, récupération de mes notes et installation des applications nécessaires.

Partager sur Diaspora*

PNG

Voir en ligne : http://blog-libre.org/index.php/pos...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur