“Every Noise at Once” : toute la musique sur une page

, par  Thomas Burgel , popularité : 2%
JPEG

Mettre la musique dans des petites ou des grandes cases est une activité contestable et potentiellement dommageable pour sa sacro-sainte liberté de varier les plaisirs. Il n’en reste pas moins que les décennies, les auditeurs, les médias, l’industrie ou les artistes eux-mêmes ont fini par construire l’immense jeu de piste que constituent les genres et sous-genres et sous-sous-genres musicaux : artificielles ou non, réductrices ou pas, ces catégories existent et ont, pour retrouver son chemin dans cet immense dédale, leur relative utilité.

Mais à quoi, à qui, à quand correspondent le “garage rock”, la “chillwave”, le “dance-punk”, l’ “ambient”, le “pop-rock”, l’ “indie-pop”, la “britpop” ? Qui donc sont les fiers représentants de la “dutch pop”, du “glitch hop”, de la “deep italo disco” ou du “screamocore” ?

L’expérience vaut ce qu’elle vaut mais un site, basé sur un algorithme propre, tente de lister ce qu’il considère être l’intégralité de ces genres musicaux, sur une seule et même page : nommé Every Noise at Once, il se trouve à cette adresse et en présente la bagatelle de 1264.

Plus fort : un simple clic sur un genre lance un morceau, histoire d’avoir un premier aperçu sonore de ce dont il s’agit, et il est ensuite possible d’explorer les dizaines d’artistes regroupés dans la catégorie, avec la possibilité ensuite d’aller écouter des playlists sur Spotify. C’est gargantuesque, ludique et au final assez passionnant : on pourrait y passer des heures.

Voir en ligne : http://www.lesinrocks.com/2014/09/0...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur