Facebook, le braqueur et le bijoutier niçois

, par  Alexandre Comte , popularité : 2%

Capture d’écran de la page Facebook "Soutien au bijoutier de Nice"

300 000 soutiens vendredi soir, cinq fois plus aujourd’hui : la page Facebook “Soutien au bijoutier niçois” bat des records de popularité avec près de 1,5 millions de “Like”. En haut de la page, on peut lire : “Soutenons ce bijoutier qui ne faisait que son travail”. L’auteur, anonyme, relaie des articles de presse traitant de l’affaire sans les commenter. Il n’exprime son opinion que sur le premier post de la page. On peut y lire :

“La défense ce n’est pas seulement au sujet de sa propre personne mais aussi pour son gagne-pain, ce qui fait vivre sa famille. Précisément ce que cet homme a voulu défendre.”

Le bijoutier niçois Stephan Turk a été mis en examen vendredi pour homicide volontaire et assigné à résidence avec un bracelet électronique. Mercredi dernier, l’homme de 67 ans a été braqué par deux hommes armés de fusils à pompe, qui l’ont frappé et contraint à ouvrir le coffre de la bijouterie avant de s’enfuir à scooter. Stéphane Turk s’est alors emparé de son arme détenue illégalement et a tiré à trois reprises sur les malfaiteurs. Deux fois sur leur véhicule, une fois sur le passager arrière “qui l’avait menacé”, a précisé le procureur. Le braqueur, âgé de 18 ans, n’a pas survécu au tir. Il était connu des services de police pour vols, violences et délits routiers. “En l’état des investigations (…), j’ai la conviction que nous sommes en présence d’indices qui montrent que ce monsieur a agi volontairement pour donner la mort à ce malfaiteur”, a déclaré, lors d’une conférence de presse, le procureur de la République de Nice, décidant ainsi de ne pas retenir la légitime défense.

“J’aurais fait comme lui”

A l’instar de Jean-Marie Le Pen qui a déclaré samedi à la presse “je crois que si j’avais été le bijoutier, j’aurais fait comme lui”, un nombre important de Français semble penser qu’en certains cas, la justice peut se faire soi-même. Sur la page Facebook, les milliers de commentaires parlent d’eux-mêmes. Plaidoyers contre le “laxisme” du gouvernement et d’une justice qui préfère “condamner les honnêtes gens plutôt que la racaille”, charges violentes contre la Garde des Sceaux Christiane Taubira.

Si certains commentaires modérés se contentent d’évoquer le geste “irréfléchi” du bijoutier et de souhaiter un non-lieu, d’autres font l’apologie de la violence “pour se débarrasser des voyous”. Jusqu’au pire : “Le seul reproche que je fais à ce bijoutier, c’est qu’il en a loupé un”, écrit un internaute. A noter aussi qu’un certain nombre d’internautes appellent à “voter FN” lors des prochaines élections.

Des “like” achetés ?

Le succès fulgurant de cette page de soutien a aujourd’hui suscité des doutes sur la véracité des 1,5 millions de “like” : un bug Facebook ou un achat massif de faux “like” ont été évoqués par un certain nombre de sites, avant d’être démentis. L’auteur de la page Facebook a posté une capture d’écran censée prouver que ce sont bien de vrais soutiens. “Pour faire taire les rumeurs”, écrit-il.

capturefb

Le soutien au bijoutier pourra aussi être évalué lundi, à Nice, lors d’un rassemblement organisé par des commerçants pour exprimer leur solidarité et dénoncer “les agressions en général”.

Cet article est repris du site http://www.lesinrocks.com/2013/09/1...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur