Frànçois Marry présente ses Atlas Mountains

, par  Service Musiques , popularité : 2%

photo Vincent Ferrané

Gerard Black
Ce “smooth operator” officie avec Babe.

“Divinité du Nord égarée parmi les hommes. Chaque fois qu’il nous fait modestement écouter ses bombes sonores dans le van, Amaury et Pierre s’exclament : ‘Gégé t’es le meilleur !’, Jean lâche : ‘Tu défonces !’ et moi : ‘Wow, amazing !’ Football, chant, apprentissage express du français de rue, DJ-set techno, téléchargement illégal : pas un domaine où Gerard n’excelle en parfait smooth operator. Tout roule pour l’Ecossais, surtout les airs : sans forcer, sa voix de Liz Fraser, ses enchaînements d’accords vous emmènent au paradis, en septième majeur.”

Album Volery Flighty (Moshi Moshi/La Baleine)

Pierre Loustaunau
Ce “caillou incassable” est aussi un Petit Fantôme.

“Yeux noirs et cœur de lion. Désirs et frustrations alternent chez cet enfant. Dépressions, anticyclones, violences et accalmies du vent où Pierre attend, tant et tant… Caillou incassable qui prodigue des conseils. On partage ce même sens de l’humour qu’inventent les garçons pas très haut, expression forte de leur ego en droit. On en rigole beaucoup entre nous. Lui et moi du même gabarit, petit mais costaud. Musicalement différents : moi, je vagabonde dans le paysage, accepte tous les possibles, pars dans mes délires, Pierre en mode ‘rudby’, comme on dit dans le Sud-Ouest, file comme un projectile, vise dans le mille, s’excuse peu de ses tentatives musicales. Et transforme l’essai à tous les coups.”

Album Stave (Animal Factory) en téléchargement libre

Amaury Ranger Ce “cœur chaud” réchauffe le groupe Archipel.

“Amaury Ranger a un cœur chaud qui est relié à sa main droite, et un cerveau hyperactif relié à sa main gauche. Lorsqu’il utilise les deux en même temps, ça fait boum. Ses copains au lycée l’ont repéré en deux-deux. Bambino le chanteur avait dans ses poches de survêt bariolé des cassettes d’incantations, des enregistrements de mots bizarroïdes qu’il avait scandés au travers des pâles d’un ventilateur. Séduction instantanée. Le résultat de leur rencontre fut impressionnant dès le début, et impressionne encore. Roulez les Archipel ! Des baisers avec la langue, les doigts, les yeux, tout, tout, tout, go, go, go ! Sans oublier le cœur.”

ep Polder/Seawater (Another Records), partagé avec Babe

Jean Thevenin
Ce “double en plus grand” se dédouble en Jaune.

“Jean est mon double en plus grand et en plus Jaune. C’est toujours l’été là-haut. C’est toujours le bon moment pour apprécier un extrait de Jung. C’est toujours le bon moment pour savourer un film de Jean Rouch. C’est toujours le bon moment pour brancher une boîte à rythmes dans une autre, accélérer des samples de guitares brésiliennes, faire vibrer des arpégiateurs de synthé analogique, le tout en déclenchant des roulements de charley. C’est toujours le bon moment pour lire Le Monde et être accablé par l’état du monde. C’est toujours le bon moment pour faire une petite danse saccadée en se touchant le torse. En somme, tout bon moment est un Jaune moment !”

En écoute morceaux sur soundcloud.com/jaunejaune

par Frànçois Marry

Cet article est repris du site http://www.lesinrocks.com/2014/03/2...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur