Godspeed You ! Black Emperor : premier album en 10 ans

, par  Thomas Burgel , popularité : 2%

Soudaine et belle, l’annonce fait frissonner les plaques tectoniques et trembler les âmes : Godspeed You ! Black Emperor, l’un des plus grands bâtisseurs de cathédrales soniques des dernières décennies, a annoncé un nouvel album.

Le premier depuis Yanqui U.X.O. en 2002 : il aura donc fallu 8 ans aux Montréalais pour retrouver le chemin de la scène -le groupe s’est reformé en 2010 pour des concerts qui ont marqué les tympans- et 2 de plus pour offrir à son imposante suite de fans un véritable nouvel album. Album déjà presque dans le commerce international, mais d’ores et déjà en circulation pour les plus chanceux : intitulée ALLELUJAH ! DON’T BEND ! ASCEND !, la chose ne sera disponible via leur label Constellation que le 16 octobre mais est dès maintenant distribuée lors des actuels concerts américains du groupe.

Un communiqué officiel explique, assez précisément, à quelles secousses et beautés rageuses il faut se préparer. “Ayant émergé de leur pause fin 2010, GYBE a repris les choses précisément là où il les avait laissées, retrouvant immédiatement le son et la matière qu’il avait laissé en sommeil en 2003 et les faisant progresser à chacun des concerts de leur longue tournée, entamée il y a 18 mois. Le nouvel album présente le fruit de leur labeur : des versions évoluées et définitives de deux compositions majeures autrefois connues sous le nom de Albanian et Gamelan, désormais nommée MLADIC et WE DRIFT LIKE WORRIED FIRE. Avec de nouveaux drones (placés sur la version CD mais disposant de leur propre 45t pour la version vinyle), GYBE offre ainsi un cinquième album absolument vital, virulent, honnête et aussi puissant que le reste de leur discographie.”

ALLELUJAH ! DON’T BEND ! ASCEND ! comprend donc quatre morceaux au total, les deux morceaux titrés ci-dessus étant des titres de 20 minutes, les deux drones en question étant intitulés THEIR HELICOPTERS’ SING et STRUNG LIKE LIGHTS AT THEE PRINTEMPS ERABLE ; titre parfaitement en phase avec les récents changements politiques québécois.

Le groupe, en outre, retrouvera bientôt la France avec des dates le 1er novembre à Bordeaux, le 2 à Nantes dans le cadre du Soy Festival et le 3 à Lille.

Cet article est repris du site http://www.lesinrocks.com/2012/10/0...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur