Gundeaths, le compte Twitter qui recense les morts par balle aux USA

, par  Carole Boinet , popularité : 2%

Photo de profil du compte Twitter @gundeaths (capture d'écran).

Photo de profil du compte Twitter @gundeaths (capture d’écran).

On ne le dira jamais assez, Twitter est une formidable place publique 2.0. En témoignent les nombreuses batailles qui s’y livrent chaque jour, comme celle que mène le compte Twitter @gundeaths, qui s’est donné pour défi de comptabiliser le nombre de morts par armes à feu aux États-Unis. Le mode d’emploi est très simple : @gundeaths tweete toutes les morts par armes à feu dont il a connaissance, avec un maximum de données et, souvent, un lien renvoyant vers des articles de la presse locale. Les utilisateurs du réseau social sont bien entendu invités à tweeter à leur tour des informations concernant des morts par armes à feu à @gundeaths. Grâce au compte, on apprend par exemple qu’un homme a été tué dans une fusillade à Citrus Heights, en Californie, le 4 janvier :

L’objectif est de faire avancer le débat sur le port d’armes, garanti par le deuxième amendement de la Constitution américaine, que la tuerie survenue à l’école élémentaire Sandy Hook, à Newtown (Connecticut) le 21 décembre dernier, a remis sur le tapis.

Ce n’est pas ce massacre mais celui survenu dans un cinéma d’Aurora (Colorado) dans la nuit du 19 au 20 juillet dernier qui a été l’élément déclencheur pour l’auteur du compte (qui souhaite rester “un anonyme, avec un petit “a“”, comme il nous l’a précisé par mail, nous assurant qu’il ne fait pas partie du collectif Anonymous) . “Je sentais que l’attention des gens ne se portaient sur la tragédie de la violence par armes à feu uniquement durant le traditionnel cycle de cinq journées d’information consacrées à une tuerie de masse comme celle d’Aurora. J’étais frustré qu’à la fin de ce type de cycle d’infos, on retourne à nos affaires, en oubliant qu’il y a plus de deux Auroras tous les jours aux États-Unis” nous explique-t-il.

Son projet n’a véritablement décollé qu’après le massacre de Sandy Hook, passant d’une quinzaine de followers à 9400 à l’heure actuelle. “Cela m’a donné un but et une détermination pour continuer. Je pensais que j’allais encore finir avec quinze followers au bout d’une quinzaine de jours, mais ça ne s’est jusqu’à présent pas produit” raconte-t-il. Quand on lui demande comment se déroule actuellement le débat sur les armes à feu aux États-Unis, il répond : “trop d’émotions, pas assez de factuel”. C’est justement ce factuel que @gundeaths cherche à remettre au cœur du débat, en véhiculant des données précises via ce compte Twitter et en réalisant une carte interactive en partenariat avec slate.com. Tous les morts par armes à feu recensés y sont représentés sous forme de personnages masculin, féminin, ou enfant. En cliquant sur ces icônes, leurs noms ainsi que les dates et lieux de leur mort apparaissent. Un cimetière virtuel saisissant qui colle davantage avec la réalité d’une tuerie que les statistiques rendues chaque année par le FBI. Certains se réfèrent aussi aux chiffres avancés sur le site de Brady Campaign, une association de lutte contre les armes à feu, qui ne sont pas d’actualité puisqu’ils datent de 2008 et 2009.

Twitter ou non, le débat semble être en bonne voie aux États-Unis. Comme le rapporte aujourd’hui le Washington Post, un groupe de travail dirigé par le vice-président Joe Biden devraient rendre des conclusions ce mois-ci. Selon le journal, elles iraient plus loin qu’une simple interdiction des armes d’assaut. Le groupe de travail envisageraient en effet d’imposer des vérifications sur l’identité des porteurs d’armes, de contrôler les mouvements et les achats d’armes grâce à un fichier national, de renforcer les examens portant sur la santé mentale, et de durcir les sanctions visant ceux qui porteraient une arme près d’un établissement scolaire ou qui donneraient une arme à un mineur. Les Américains ne trouveront peut-être pas d’armes à feu sous leur sapin à Noël prochain.

Cet article est repris du site http://www.lesinrocks.com/2013/01/0...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur