Helly Luv, la “Shakira Kurde” qui s’oppose à Daesh

, par  Marine Normand , popularité : 1%
JPEG

Capture d’écran du clip "Révolution"

On la surnomme “The Lion Girl” : Helly Luv a déjà 1,3 millions d’abonnés sur Facebook et son dernier clip, Revolution, possède à peu près le même nombre de vues. Un véritable succès pour une jeune femme qui ne joue pourtant pas avec les poncifs de la pop culture occidentale. Nouveau porte-parole de la jeunesse kurde. Helly Luv a en effet décidé de se rendre sur le terrain et de s’engager dans un combat politique, celui mené contre l’Etat Islamique.

Née en Iran d’une mère peshmerga kurde, sa famille se voit obligée de fuir le pays pendant la guerre du Golfe et se réfugie en Finlande. C’est là que la jeune Helan Abdulla vit jusqu’à ses 18 ans, âge auquel elle part s’installer à Los Angeles, portée par le rêve américain. Comme beaucoup de pop stars de sa génération, elle se fait repérer sur Myspace et signe un contrat avec une maison de disques. Elle sort un premier single, Risk it All, qui, s’il reste plutôt discret Outre-Atlantique, fait grand bruit au Moyen-Orient.

C’est pourtant avec ce deuxième single, Revolution, que la jeune femme reçoit à la fois un coup de projecteur et des menaces de mort. Dans ce clip, qui évoque dans son esthétique le Bad Girls de M.I.A , Helly Luv prône l’indépendance de son peuple et montre son engagement en tournant sa vidéo à seulement quelques kilomètres des combats. Les médias lui ont déjà trouvé le surnom de “Shakira Kurde “. Si sur la forme, la chanteuse ressemble à certaines des pop stars les plus virales des années 2010, son engagement politique rend impossible toutes les comparaisons sur le fond. Car avec Helly Luv, la pop mainstream prend les couleurs des protest songs d’un autre temps.

Voir en ligne : http://www.lesinrocks.com/2015/07/2...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur