“Hexagone” : le nouveau livre de Lorànt Deutsch au coeur d’une polémique

, par  les Inrocks , popularité : 2%

Nous vous avions déjà raconté comment l‘extrême droite était montée au créneau pour soutenir le livre “Métronome” de Lorànt Deutsch. Après avoir été pris en flagrant délit d’approximations historiques et de parti pris royaliste sur l’histoire parisienne, l’auteur-acteur remet le couvert.

Cette fois, dans “Hexagone” (éditions Michel Lafon), son sujet d’étude s’élargit à une exploration de l’histoire de France sous la forme d’un voyage historique, au fil des routes et des voies navigables françaises.

Les trois mêmes historiens (Aurore Chéry, William Blanc et Christophe Naudin) qui avaient attaqué “Métronome” et publié conjointement Les Historiens de gardeDe Lorànt Deutsch à Patrick Buisson, la résurgence du roman national (Inculte, 2013) reviennent à la charge. Dans une tribune intitulée Lorànt Deutsch et le mythe de l’invasion musulmane, publiée il y a cinq jours dans le Huffington Post, ils soulignent de nouvelles “dérives” :

“On peut globalement dire que Hexagone pose le même genre de problème (que “Métronome”), mais nous allons insister ici sur un point particulier : la façon avec laquelle le comédien narre la bataille de Poitiers, sujet on le sait polémique et récupéré par les identitaires et l’extrême droite.”

Les historiens précisent que, outre “les approximations historiques“, les termes employés ne sont pas neutres :

“Le vocabulaire employé est fondamental, et on peut dire que Lorànt Deutsch ne fait pas dans la nuance, provoquant un sentiment de malaise. Jugeons plutôt : “Coran dans une main, cimeterre dans l’autre, ils ont envahi Narbonne et sa région, massacrant les défenseurs de la ville, envoyant femmes et enfants en esclavage, offrant terres et habitations à des milliers de familles musulmanes venues d’Afrique du Nord [...]“

Et de conclure :

“Et là, la différence avec “Métronome” est cruciale. Si dans son précédent ouvrage, Deutsch restait dans l’ambiguïté, voire le flou, il a cette fois choisi ouvertement son camp. (…) Est-ce politiquement correct de remarquer une étrange corrélation entre le discours et le vocabulaire de Deutsch sur cette bataille, et celui de l’extrême droite la plus dure ? Le grand public mérite mieux en guise d’histoire que ce récit identitaire, jouant sur les fantasmes les plus caricaturaux.”

Sur France 5, face à Anne-Sophie Lapix, Lorànt Deutsch a choisi de répondre à ces “universitaires ultra compétents mais encartés au Front de gauche, au Parti de gauche“ :

“Il sont soutenus par le conseiller de Paris Alexi Corbière qui a voulu interdire mon travail (…) C’est assez sympa. L’histoire c’est un débat. (…) Eux veulent absolument me disqualifier en tant qu’auteur et quand j’écris c’est déséquilibré. (…) Mais je n’ai rien inventé.”

Cet article est repris du site http://www.lesinrocks.com/2013/10/0...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur