Histoire Mondiale 2.0

, par  ylsul , popularité : 2%

Histoire Mondiale est un atlas historique permettant de découvrir l’histoire du monde selon plusieurs axes : évolution d’une région, suivi d’une civilisation, lecture de textes dans l’ordre chronologique.

Le code source est publié sous licence AGPLv3 et les données sous licence CC-by-sa.lien n°1 : Site du projet lien n°2 : Téléchargement lien n°3 : Lien direct vers l’archive lien n°4 : Hébergement du projet

Présentation du logiciel

L’interface est assez simple et se compose essentiellement d’une carte navigable et de paragraphes de textes décrivant l’histoire des régions survolées. Il est possible d’afficher le paragraphe correspondant à une région. Et dans l’autre sens, de centrer la carte sur la région et l’époque qui est concernée par un paragraphe. Ou encore de suivre l’histoire d’une civilisation en faisant défiler le temps, le paragraphe associé à une période apparaissant automatiquement.

PNG

Un index des civilisations et des paragraphes permet également de trouver plus directement une région ou une période.

PNG
PNG

État du projet

Le projet a débuté en 2003 avec le travail de Patrice Henrio, un passionné d’histoire. Le logiciel est à l’origine écrit en Visual Basic et tourne sur Windows. C’est Patrice qui travaille sur la collecte et l’organisation des données (création des cartes de territoires, écriture des paragraphes, …).

Vers 2009 un développeur traînant dans le monde du logiciel libre (moi-même) découvre le projet et propose à l’auteur de réaliser une version multiplates-formes en Java, publiée sous une licence libre. L’idée étant déjà dans les cartons de Patrice, il accepte et une première version sort en 2011. Une seconde version est publiée en 2014, avec plus de données historiques, des améliorations dans l’interface graphique et d’importantes réorganisations internes. Les deux développeurs maintiennent actuellement le code du projet.

Le logiciel est testé sous Linux, Windows et Mac OS X. Il existe actuellement un installeur pour Windows et un paquet pour Archlinux, les autres systèmes devant se contenter d’une archive (le logiciel se lance ensuite facilement via un script, mais c’est moins bien intégré au système).

La suite

Le développement actuel continue (données et petites améliorations de l’interface graphique).

Les tâches actuelles ne nécessitent pas vraiment d’aide, mais pour d’autres un coup de main serait apprécié, si certains ont des connaissances particulières : Si quelqu’un s’y connaît vraiment bien en Swing, j’aurai quelques petites questions sur certains points. Une version Android (pour tablettes) pourrait être intéressante. Le fait que le programme soit écrit en Java devrait aider mais si quelqu’un s’y connaît en développement pour Android, ça pourrait nous aider à nous y retrouver plus facilement. Une version HTML/JavaScript est aussi envisagée. Là des compétences moins basiques que les miennes dans ces deux langages et/ou une expérience sur la conception d’interfaces de ce type nous serait utile (quelques idées pour que l’interface ne soit pas trop lourde une fois que les cartes passent à travers Internet par exemple). Une aide au portage sur les plates-formes libres serait apprécié aussi : il existe actuellement un paquet pour Archlinux dans un dépôt communautaire mais c’est tout. Resteraient la création de paquets pour d’autres distributions, l’accès aux dépôts communautaires ou officiels (suivant le fonctionnement des différentes distributions) et éventuellement la communication sur les forums associés si c’est approprié. Bien sûr ça ne s’arrête pas à Linux, s’il y a des BSDistes ou autres et qu’il existe une machine virtuelle Java sur leur plate-forme, nous ne sommes pas racistes ;) . Pour les paquets par exemple j’ai lu cet article , est-ce que quelqu’un a un avis dessus ?

Et bien sûr les avis, retours et remarques diverses sont toujours les bienvenus :) .Télécharger ce contenu au format Epub

Lire les commentaires

Voir en ligne : http://linuxfr.org/news/histoire-mo...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur