Kee-Yoon : de la robe d’avocat au stand-up

, par  Marie Turcan , popularité : 2%
JPEG

(Capture d’écran du clip de Kee-Yoon "l’amour avec une brique" / 20 mars 2015)

Lorsque Kee-Yoon débarque sur scène, tout sourire, en petite jupe et chaussures à talons rose pétant, on ne s’attend pas à ce qu’elle sorte une blague sur des bébés congelés au bout des cinq premières minutes de spectacle. Le décalage séduit immédiatement. La comique se met le public dans la poche, et l’entraine pendant 55 minutes sur des montagnes russes, où l’on oscille entre rire, indignation feinte et émotion.

Depuis qu’elle a commencé à se produire au Théâtre du Gymnase début octobre 2013, Kee-Yoon Kim fait salle comble tous les mercredis. “Et ce ne sont même pas mes potes qui la remplissent !“, ajoute-t-elle l’œil rieur. Le succès est tel que son spectacle vient d’être prolongé jusqu’à juin 2015, passant à deux dates par semaine au lieu d’une.

Tout lâcher pour tenter sa chance dans le milieu du stand-up

Tout y passe : des clichés sur les asiatiques à sa mère “cantatrice coréenne” envahissante en passant par son passé d’avocate pénaliste. Car y a encore deux ans, Kee-Yoon enfilait sa robe noire pour “défendre les méchants“, comme elle dit. Elle a tout lâché pour tenter sa chance dans le milieu du stand-up, a écrit ses textes toute seule, et a décroché la première place du Montreux Comedy Casting 2012. Elle y est d’ailleurs retournée en 2014, cette fois en tant que comique à part entière.

Depuis, l’humoriste de 34 ans s’est fait tirer le portrait par de nombreux médias, de Télérama à Libé en passant par l’Express. En février dernier, elle tourne son propre clip, “L’amour avec une brique“, tiré de la chanson à l’air entêtant avec laquelle elle clôt son spectacle. La voix un peu fausse de l’humoriste en rajoute au côté décalé de la mélodie, et la mayonnaise prend. Le clip est visionné 28 000 fois sur YouTube.

“C’est marrant, parce que je ne parle pas beaucoup de relations hommes-femmes dans mon spectacles, il n’y a que cette chanson à la fin. Mais on a constaté que ça parlait beaucoup aux filles, c’est un peu devenu un symbole ‘girl power’”, constate-t-elle.

Lorsque Kee-Yoon est contactée par la responsable d’un projet du gouvernement pour la journée internationale du droit des femmes, elle est loin de se douter qu’elle va faire partie des “8 femmes d’aujourd’hui” mises en avant par l’Etat, dans une campagne diffusée le 8 mars sur Internet. Elle finit en homepage du site du gouvernement, aux côtés d’une femme générale 4 étoiles de l’armée française, d’une chanteuse à succès et de la co-présidente du Planning Familial.

Je n’ai pas vraiment de discours féministe, mais c’est quelque chose à quoi je suis sensible“, explique l’humoriste. “En tant qu’avocate, je me suis toujours sentie plus légitime pour parler des prisons que du droit des femmes, mais qu’on me dise que je suis un ‘exemple’ pour les femmes, c’est extrêmement valorisant !

(Kee-Yoon au Théâtre du Gymnase, tous les lundis et mardis à 20h jusqu’à fin mai 2015)

Voir en ligne : http://www.lesinrocks.com/2015/03/2...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur