La gratuité des expertises judiciaires - 2e partie

, par  Zythom MEM , popularité : 2%

https://2.bp.blogspot.com/-XKJsTYIm...

JPEG - 23.5 kio

En janvier dernier, j’ai écrit un billet intitulé "la gratuité des expertises judiciaires ", qui m’a valu pas mal de remarques de mes confrères experts judiciaires, positives et négatives.

Je me posais la question de la gratuité du travail de l’expert judiciaire.

J’ai bien réfléchi à mon cas particulier :

 je suis un tout petit expert judiciaire de province ;

 je ne représente personne d’autre que moi ;

 je ne suis adhérent à aucune compagnie d’expert de justice ;

 je suis fier de proposer mes connaissances informatiques aux magistrats qui souhaitent un éclairage dans leur dossier ;

 j’ai deux autres métiers qui me nourrissent correctement (directeur informatique et technique, et consultant informatique) ;

 j’ai toujours la volonté farouche d’aider les enquêteurs dans la recherche de la vérité ;

 j’ai les moyens financiers de payer mes frais fixes annuels sans l’aide de personne (lire le billet intitulé "le prix de la liberté ", ces frais sont constitués essentiellement par 1200 euros d’assurance en responsabilité civile).

J’aime beaucoup la légende du Colibri racontée par Pierre Rabhi :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. » Je constate un déclin terrible des moyens financiers que les politiques mettent à la disposition de la justice française, dans l’indifférence générale. Tout le système judiciaire est atteint. Je suis de moins en moins désigné (peut-être parce que je ne suis pas apprécié, mais aussi peut-être pour faire des économies, je ne peux pas savoir). Les discussions que je peux avoir avec des magistrats, des greffiers, des avocats ou des OPJ me confirment l’état de délabrement de l’institution, sans parler de son épuisement.

J’ai donc pris la décision de réaliser gratuitement toutes les expertises judiciaires pénales qui me seront demandées par les magistrats de mon ressort.

Cela signifie que je vais prendre en charge moi-même le temps passé, mes frais de déplacements, les logiciels achetés, les matériels achetés (disques durs, bloqueurs, connectique diverse) et bien entendu mon assurance en responsabilité civile. Le temps passé avec les magistrats instructeurs ou les OPJ sera pris sur mes congés payés de salarié.

Ce sera ma modeste contribution.

Je me considère déjà largement rétribué par le prestige de l’inscription sur la liste des experts judiciaires et les missions privées que cela m’a apportées.

Et si en plus ça me permet d’éviter d’utiliser Chorus ;-)

Voir en ligne : http://zythom.blogspot.com/2016/06/...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur