Le Yerka, est-il vraiment impossible à voler ?

, par  Fanny Marlier , popularité : 2%
JPEG

Yerka, le vélo involable (Photo : Capture d’écran Youtube)

Le vélo revient en force depuis quelques années dans nos cités. Plus qu’une tendance, sa pratique est aujourd’hui une alternative aux moyens de transports polluants. Seulement voilà, avec des serrures crochetables et des antivols découpables, il sont facilement dérobés. C’est pourquoi trois jeunes inventeurs chiliens ont créé le premier vélo qui n’a pas besoin de cadenas… Mais qui serait malgré tout, impossible à voler.

A première vue, le Yerka a tout d’un vélo classique. Pourtant, un système permet de démonter le tube inférieur du cadre et de le fixer à la selle. Le vélo s’incruste alors aux supports sur lesquels on veut l’attacher. La seule manière de le voler est donc de découper le tube, et ainsi le rendre inutilisable :

Les trois jeunes inventeurs du Yerka ont même rendu les roues du vélo difficile à voler : elles sont fixées avec des écrous qui nécessitent une clé spécifique. Ce qui permet d’anticiper la persistance de certains voleurs…

300 modèles prêts à être commercialisés

Pour commercialiser le Yerka, Cristóbal Cabello, Juan José Mosalve et Andrés Roi Eggers ont organisé en 2014 une campagne de financement participatif . La production a vu le jour il y a une semaine environ, 300 modèles sont prêts à être vendus. 197 vélos ont été précommandés sur le site de crowdfunding, à 400 dollars pièce pour les 99 premiers, puis 500 dollars pour les commandes suivantes.

Les trois concepteurs espèrent déjà vendre leur Yerka à l’international, comme le précise Cristóbal Cabello à la chaîne américaine CNN :

“Dans les quatre prochaines années, notre objectif est de vendre un conteneur de près de 300 unités chaque mois dans le monde. Mais le but encore plus important est que le client dise : “Ce vélo est génial. Nous adorons le vélo que vous nous avez vendu et nous allons en parler autour de nous“”.

Un vélo vraiment impossible à voler ?

Certains restent encore dubitatifs. Le journaliste spécialiste des transports Lloyd Alter rappelle toutefois que toutes les serrures sont crochetables, et que malgré son design ingénieux le principe du Yerka repose aussi sur un verrou… De plus, la tige de selle peut être déformée par un coup malveillant alors que le vélo est attaché, rendant celui-ci inutilisable.

Contacté par les Inrocks, Olivier Razemon, journaliste au Monde et auteur de Le pouvoir de la pédale (Ed. Rue De L’échiquier, 2014), l’affirme : “Aucun vélo ne peut prétendre être involable, ça reste un objet vulnérable.”

Juan José Monsalve, un des designers, a répondu à ces critiques sur le site Fox News :

“Si nous ne faisions pas quelque chose d’aussi perturbateur que ça, ou quelque chose qui n’intéresse pas les gens, nous ne recevrions aucune critique, et croyez-moi on en a eu beaucoup”, s’est défendu Juan José Monsalve. Nous essayons d’apprendre et d’améliorer notre projet avec chaque critique, et nous allons d’ailleurs bientôt sortir d’une vidéo dans laquelle nous répondons à ces questions”, a-t-il ajouté.

Pour l’instant, l’entreprise a réinvesti la totalité de ses bénéfices dans la production, la distribution, les dépenses administratives et l’achat de brevets. Mais les jeunes concepteurs désirent d’abord faire connaître leur Yerka à travers le monde, afin de faire du profit. Et pour se faire, l’équipe cherche un nouvel investissement d’un million de dollars.

Voir en ligne : http://www.lesinrocks.com/2015/08/1...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur