Le top 20 des comptes Twitter les plus drôles de France

, par  David Doucet , popularité : 2%

Dans un passé pas si lointain, débarquer sur Twitter en novice revenait à tenter de décrypter l’Enfer de Dante en VO avec pour seules notions d’italien la terminologie des pâtes. Conscient de ce problème d’accessibilité, le service de microblogging propose depuis une véritable initiation aux petits nouveaux.

Pris par la main par monsieur Twitter, l’initié se voit proposé de suivre des têtes de gondoles clairement identifiables, souvent des comptes de célébrités françaises répartis en catégories : sports, actu, cinéma, etc. L’humour n’y échappe pas, et parmi les 20 comptes suggérés actuellement par Twitter, on trouve ceux de Sébastien Cauet, Florence Foresti, Muriel Robin, Franck Dubosc… Le souci, c’est que la plupart de ces comptes – dont certains sont d’ailleurs inactifs- s’avèrent aussi marrants qu’une coloscopie. Par rapport, aux ténors du tweet anglais ou américains, la sélection tricolore fait bien pâle figure. Ils sont pourtant nombreux, les vanneurs français en 140 caractères à nous faire rire quotidiennement (volontairement ou pas) sans pour autant remplir le Stade de France ou Le Grand Rex.

Un peu de patriotisme ne faisant pas de mal, voici notre top 20 de l’humour twittos made in France. Allergiques au copinage et à la consanguinité 2.0., passez votre chemin. Amis du LOL, restez dans le coin.

@5eucheu
Top tweet :



Sa bio : Priez pour la Scientologie
hashtags : #malaise
Pourquoi lui ? Quand il ne squatte pas des petites scènes de stand up parisiennes ou ne poste pas sur YouTube d’improbables vidéos (comme sa relecture jouissive de la caméra cachée), Sacha enfile les tweets absurdes et cyniques en orfèvre de l’humour noir.
Potentiel de hate : un jour, quelqu’un va prendre ce mec au premier degré et s’ouvrir les veines en lisant sa timeline, et on sera bien embêtés.
Si vous aimez, vous aimerez aussi : @shackelpopoulos et les séries The Office et Parks and Recreation.

@arsen__
Top tweet :

Sa bio : Tire mon doigt ! Sinon j’écris des trucs (Victoire Bonnot, Walter, Marc-Antoine Le Bret, Ariane Brodier, Nadia Roz, Sanaka…)
hashtags : #KingOfComedy #HitMachine
Pourquoi lui ? Minute honnêteté : on ne connaissait pas son compte (contrairement à ses 5800 abonnés) il y a encore une semaine, mais par le jeu des RT, sa présence ici s’est imposée à nous. D’autant qu’il est la preuve vivante qu’on peut écrire des téléfilms M6 tout en ayant de l’humour.
Potentiel de hate : si vous n’aimez pas l’ambiance café-théâtre et son absence de corporatisme.
Si vous aimez, vous aimerez aussi : @Navo_ et Valérie Damidot.

@balmeyer
Top tweet :


Sa bio : Nous sommes les Spams dans la boîte aux lettres de l’existence.
hashtags : #python #humanisme
Pourquoi lui ? Auteur à ses heures perdues, notamment sur son blog, Balmeyer réussit l’exploit de faire rire dans des créneaux habituellement synonymes d’ennui profond sur Twittter : les tracas du quotidien, la paternité, les airs qui trottent dans la tête. Miracle, chez lui, ça marche.
potentiel de hate : quelqu’un qui s’obstine à mettre la tronche de John Cleese en photo de profil a soit une haute idée de lui-même, soit le faciès d’Elephant Man.
Si vous aimez, vous aimerez aussi : @francisfrog, son jumeau maléfique de la drôlerie pince-sans-rire.

@CamilleVerron
Top tweet :


Sa bio : Journaliste animateur radio rock cinéma BD jeux video / storyteller. Une fois j’ai fait pipi pendant 1mn45.
hashtags : #scatlover #gojira
Pourquoi lui ? Le « moi » et le « surmoi » de Camille Verron étant en vacances depuis pas mal de temps déjà, son « ça » a les coudées franches pour balancer de comiques immondices, que ce soit de vive voix ou sur les réseaux sociaux. On se contente de son Twitter depuis qu’il a déserté son blog : dernièrement, il y a publié un excellent compte-rendu du Hellfest en n’oubliant pas de mentionner la consistance de ses selles.
potentiel de hate : si d’aventure, il sort un jour de l’enfer non mérité du chômage, restera-t-il aussi piquant sur les Internets ?
Si vous aimez, vous aimerez aussi : @hypathie_ et les VHS d’Elie Kakou.

@Dedodante
Top tweet :


Sa bio : Qui ne tweet rien n’a rien. Je joue mon spectacle solo tous les dimanches à partir du mois d’octobre au théâtre de 10 heures !!
hashtags : #metal #shampoing
Pourquoi lui ? Dedo n’est pas un inconnu, régulier du Jamel Comedy Club qu’il est. Certes, un paquet de transfuges sont passés par cette écurie et c’est facile de les confondre, mais si on vous dit « caucasien à cheveux long et tee-shirt Megadeth », on limite quand même pas mal les possibilités. Punchlines souvent marrantes et amour de la série B irriguent sa timeline.
Potentiel de hate : Comme souvent chez les comiques de profession, on sent parfois ce petit côté « vazi, je me force à être drôle » qui pourra en irriter plus d’un.
Si vous aimez, vous aimerez aussi : Tout le casting de la série Bref.

@DidierPorte
Top tweet :


Sa bio : humoriste maudit
hashtags : #ServicePublic #Bolcho
Pourquoi ? Rares sont les humoristes dit engagés – voire les humoristes tout court – capables d’appréhender l’outil Twitter, sa concision, ses rites, avec aisance. Didier Porte s’en tire avec les honneurs, et son compte ne se limite pas à l’autopromo saoulante ou au recyclage de bons mots.
Potentiel de hate : si vous êtes fans de Laurent Gerra et Thierry Le Luron.
Si vous aimez, vous aimerez aussi : @melenchon2012 et les Pussy Riot.

@fluc
Top tweet :


Sa bio : Simple et funky – L’esprit funky.
hashtags : #gaucheConverse #fashionVictim
Pourquoi ? Derrière son allure de bon père de famille et une solide réputation de journaliste #transmedia, se cache un sacré boute-en-train. Formé chez nos confrères de la presse people, l’école @krstv, Fluc ne rate jamais une occasion de faire rire son public avec un photomontage piqué sur Reddit.
Potentiel de hate : Certains jeux de mots osés risquent de faire tiquer la communauté féministe.
Si vous aimez, vous aimerez aussi : @Lucille_H et les titres de Libé.

@FrancoisLeger
Top tweet :


Sa bio : Journaliste et chanteur professionnel, j’ai fait une belle carrière à Broadway avant de lancer @reviewer_fr.
hashtags : #mediabug #passionKlout
Pourquoi ? Veillez à mettre votre serviette de table autour du cou avant de vous pencher sur son cas. M. Léger fait dans le rouge qui tache, le grandiloquent, l’humour de répétition. Ne reculant devant rien, ce passionné d’humour n’hésite pas à répéter 10 fois une vanne pour obtenir un RT. Dans le métier, certains saluent sa persévérance, d’autres assurent que son nom de famille est une magnifique antiphrase.
Potentiel de hate : le passage délicat du premier au second degré, pas toujours heureux. Un jour, il appellera vraiment à l’aide et tout le monde rigolera.
Si vous aimez, vous aimerez aussi : @pascalmeric et le blog de Renaud Revel.

@Garriberts
Top tweet :


Sa bio :1+1 / Libération
hashtags : #livetweet #LesEnfantsDeLaTV
Pourquoi ? IRL comme à l’écran, le duo Raphael Garrigos et Isabelle Roberts forment le #twinome le plus performant du moment depuis la regrettable mise en parenthèse de la carrière de Shirley & Dino.
Potentiel de hate : Pendant les diffusions de l’Amour est dans le pré ou Secret Story.
Si vous aimez, vous aimerez aussi : @mathieuge et Télé Z.

@HaterzFr
Top tweet :


Sa bio : Légendes urbaines
hashtags : #ClassiqueDuRapFrancais #Barbichette
Pourquoi ? Amateurs de pop culture au sens large (BD, hip hop, comédie US…), les loustics du crew des Haterz savent mixer érudition et blagounettes, en particulier sur leur blog où ils postent les jeux geeks hilarants qu’ils concoctent pour diverses publications.
Potentiel de hate : quand on choisit de s’appeller Haterz, c’est qu’on cherche un peu la merde quand même.
Si vous aimez, vous aimerez aussi : @ASBAFfr et la série Bref.

@HenryMichel
Top tweet :


Sa bio : Henrymichel.com / Slate.fr / BienBienBien.net. Cannes Inside. Midi Festival. Les Craypion d’Or. Quarante degrés a l’ombre.
hashtags : #dramaqueen
Pourquoi ? Henry Michel restera dans les annales pour son top 10 des relous sur Twitter, une époque que les followers de Monsieur Dream ne peuvent pas connaître. La trentaine assumée, il passe aujourd’hui autant de temps à soigner son image de FILF qu’à distiller de bonnes vannes. Tel un Paul Scholes sortant de sa pré-retraite, il est toujours capable de loger un topweet en lucarne en un éclair de génie.
Potentiel de hate : Son coté provençal, siroteur d’olives et de Casanis au soleil, pourra froisser les plus parisianistes d’entre vous.
Si vous aimez, vous aimerez aussi : @delgoff et Plus belle la vie.

@ioudg
Top tweet :


Bio : Du blog là : http://blogs.lesinrocks.com/bouillondeluxure ou là : http://ioudgine.com , du scénario : ailleurs, et de l’email ici : ioudgine(at)gmail.com
hashtags : #passionMILF ; #monpetitstyle
Pourquoi ? En 140 signes, Ioudg partage sa petite vie de trip girl. Ses histoires de cul, sa visite chez le dentiste, la pose de son parquet flottant, tout y passe avec cynisme et autodérision. Légèrement désabusée, la lecture de ses tweets vous poussera définitivement au suicide si
vous êtes sous Seroplex.
Potentiel de hate : Si vous êtes une fille active sur Twitter, vous l’avez déjà bloquée. La jalousie, tout simplement.
Si vous aimez, vous aimerez aussi : @melinelanouille et les recoins les plus sombres de Doctissimo.

@KLeM
Top tweet :


Sa bio : Je suis super content d’être là, ça me fait hyper plaisir.
hashtags : #Klemishow #LigueDuLOL
Pourquoi ? Chez lui comme chez Sylvain Mirouf, l’humour est une illusion qui masque une certaine profondeur. Avant d’appuyer sur la touche « envoyer » de son clavier, KLeM prend le temps de calibrer et de peser chacun de ses calembours. Avec un ratio de trois toptweets par mois, il fait incontestablement partie des cadors de l’#humouronline
Potentiel de hate : Le coté blague carambar pourra désorienter les admirateurs d’Henri Bergson.
Si vous aimez, vous aimerez aussi : @desgonzo et vous moquer des tweets d’adolescents prépubères ingénus.

@ldupin
Top tweet :


Sa bio : Journaliste [at] social media age, contremaître 2.0. Actuellement rédacteur en chef brand content. Mes propos n’engrangent que moi.
hashtags : #dansedesmots #aietech
Pourquoi ? Suivre la timeline de Laurent Dupin équivaut à revivre les sensations procurées par un bon vieux dîner de famille, ce moment gênant où l’oncle Jean-Louis légèrement éméché balance à ses neveux médusés un pavé du genre : « Vous saviez que c’est à cause du diabète qu’ils ont arrêté Caramail ? ». Infatigable chercheur de jeux de mots qui ne demandaient pas à être trouvés, @ldupin a redonné ses lettres de noblesse à l’humour bon enfant, celui qui ne recule pas devant le bide et l’autodérision.
Potentiel de hate : Les twittos élitistes et snobs ne sauront vraisemblablement pas reconnaître le Raymond Devos qui se cache en lui.
Si vous aimez, vous aimerez aussi : @LANDEYves et le best-of des Grosses têtes.

@Monsieur_Poulpe
Top tweet :


Sa bio : Je fais vivre le net depuis 98. Depuis que je suis enseigné dans les écoles, dois-je vraiment me présenter ?
hashtags : #prolapse #NoLife
Pourquoi ? Quand Norman faisait pour seule et unique vidéo l’échographie de sa mère, Poulpe filmait déjà des conneries qu’il balançait sur le Net. C’était bien avant la création de YouTube, et c’était sûrement aussi joyeusement débile que son oeuvre actuelle.
Potentiel de hate : Les fans de @SolangeTeParle risquent de le trouver un poil vulgaire.
Si vous aimez, vous aimerez : @DavyMourier et (toute) l’oeuvre de Katsuni.

@Mr_VICTOR
Top tweet :


Sa bio : J’utilise Twitter dans un but professionnel.
hashtags : #seriousbusiness #knowledgetrotter
Pourquoi ? Derrière son chapeau de cowboy, se cache un véritable pro’. Toujours à l’affut des dernières astuces pour développer sa communauté twitter, ce passionné de stratégies web va jusqu’à planifier ses tweets 2 mois à l’avance !!
Potentiel de hate : Les personnes qui connaissent déjà Viadeo.
Si vous aimez, vous aimerez aussi : @egadenne et le livre Booster votre business avec Twitter par le théoricien Laurent Dijoux.

@nadine__morano
Top tweet :


Sa bio : Ancienne ministre, Déléguée générale de l’UMP en charge des élections, Présidente du groupe UMP au Conseil régional de Lorraine, Conseillère municipale à Toul.
hashtags : #couscous #teamSarko
Pourquoi ? Un peu moins omniprésente dans les médias depuis la défaite de son bien aimé Sarkozy, Nadine n’abandonne par pour autant le débat en 140 signes. La suivre passer ses journées à dauber sur Hollande et le gouvernement Ayrault est une source de poilade – au second degré – garantie, d’autant qu’elle a le chic pour retweeter des cas encore plus « intéressants » qu’elle.
Potentiel de hate : si vous êtes de gauche, la question ne se pose pas. Si vous êtes de droite, elle finira aussi par vous foutre la honte malgré tout.
Si vous aimez, vous aimerez aussi : @florencedesruol et les bricks à l’oeuf.

@SaintLaineux
Top tweet :


Sa bio : Une soirée qui tourne mal, une pute qui fume du crack, des dealers paranoïaques, un guitariste évanoui, le son du tam-tam dans la nuit !
hashtags : #funfascisme ; #progerien
Pourquoi ? Si Philippe Pétain s’était inscrit au Jamel Comedy Club, il aurait sans doute pris @Saintlaineux comme nom de scène. Toujours à deux doigts du « report as spam » pour un montage faisant l’apologie de la traite négrière, ce grenadier voltigeur ferait passer Dieudonné pour un doux enfant de cœur.
Potentiel de hate : Le MRAP dislikes that
Si vous aimez, vous aimerez aussi : @Claudeloup et les fumisteries de Vincent Reynouard.

@Titiou
Top tweet :


Sa bio : Actuellement en stage à Okapi.
hashtags : #MILF #geekette
Pourquoi ? La solitude d’un stand de dédicaces d’un obscur salon du livre, le vomi d’un nourisson, les mutations socio-culturelles engendrées par l’avènement des réseaux sociaux : autant de sujets forts maîtrisés avec drôlerie par Titiou, icône geekette et jeune môman.
potentiel de hate : si vous êtes un ayatollah de l’allaitement au nichon, elle peut vous courroucer.
Si vous l’aimez, vous aimerez aussi : @zappette, @dnlsrll et les GIF de chats mignons.

@woumpah
Top tweet :


Sa bio : Junior Art Director @ddbparis / Illustrations @snatchmag / member of @brille_brille / consultant en ébénisterie
hashtags : #passionjpeg #mignoncité
Pourquoi ? Grâce à son compte twitter, Gautier “woumpah” rend compte de l’actualité en images. Derrière les jpegs décalés et légèrement golri, une critique acerbe de la société du spectacle que n’aurait pas renié Guy Debord.
Potentiel de hate : si vous êtes non voyant, vous risquez de passer à côté de son univers graphique.
Si vous aimez, vous aimerez aussi : @SylvainPaley, @soymalau et Photoshop pour les nuls.

Cet article est repris du site http://www.lesinrocks.com/2012/09/1...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur