« Les Nouveaux explorateurs » (de la musique aussi)

, par  Johanna Seban , popularité : 2%

Ces dernières années, on a souvent retrouvé nos morceaux fétiches en accompagnement sonore de publicités. Aujourd’hui, l’inverse est possible : dénicher un trésor en le découvrant en bande-son d’un programme audiovisuel. La chose s’est récemment produite alors que je visionnais un documentaire que consacrait l’émission Les Nouveaux Explorateurs à l’Argentine.

Pour égayer le reportage, de délicieux extraits musicaux arrivèrent à mes oreilles, si bien qu’il devint vite inconcevable de ne pas dégainer la célèbre appli Shazam. Verdict : la musique en question était signée De Musmaker et, quelques clics plus loin, en écoute sur les célèbres sites de streaming.

De Musmaker, donc, un nom comme chipé au de Mesmaeker de Gaston Lagaffe pour un artiste sur lequel règne un mystère absolu : pas de page Wikipédia, pas d’infos sur le net, pas d’interview. Juste une page SoundCloud, où l’on trouve des extraits de ses travaux pour différents reportages, qui laissent deviner que l’homme en question est français puisqu’il ne s’agit que de productions bien de chez nous.

Petites, dépassant rarement les deux minutes, les chansons de De Musmaker racontent pourtant parfois de grandes histoires, des histoires qui relieraient Adam Green à Beck, Badly Drawn Boy aux Kinks. Ecoutez donc la petite merveille mélodique Young Stories : elle n’aurait pas détonné sur le Village Green Preservation Society des frères Davies.

Sorties sur un label indé américain, ces chansons-là gagneraient à coup sûr les louanges de Pitchfork, ou figureraient sur la bande-son d’un film de Wes Anderson, entre un Moldy Peaches et un vieux Lennon. Elles restent loin de tout ça, comme une jolie énigme, une charmante devinette.

Cet article est repris du site http://www.lesinrocks.com/2013/07/2...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur